appartenance au quartier

Lorsque le petit JJ15 se définit comme ressortissant des « cartiers nords de Marseille », c’est bien pour justifier sa situation actuelle (il est logé dans un foyer à Puyricard) tout en gardant à ce sujet une grande discrétion, et pour être ainsi certain d’être bien compris. Il aurait dû, pour être précis, dire être d’Arenc, mais ce petit quartier marseillais n’a pas l’image fortement médiatisée des « quartiers nord ». Le petit JJ15 revendique ainsi son identité, il «est» des quartiers nord comme d’autres sont de la Croix-Rousse [113] :

‘«signature attestant une origine, le quartier s’inscrit dans l’histoire du sujet comme la marque d’une appartenance indélébile dans la mesure où il est la configuration première, l’archétype de tout processus d’appropriation de l’espace comme lieu de la vie quotidienne publique»’

A Puyricard, c’est la cité HLM des Palombes elle-même qui est reconnue comme un quartier. Alors que Jas de Bouffan est le premier lieu cité dans la rubrique « je n’aime pas », les deux enfants JJ7 et JJ13 qui habitent ce quartier en revendiquent l’appartenance et expriment fortement leur amour de ce quartier.

On constate ainsi que le critère d’hétérogénéité comme constituant de l’urbanité s’oppose à un critère d’homogénéité à l’échelle du quartier.

Le quartier est moins un lieu qu’un regroupement socio-économique créé par les conditions techniques, financières, réglementaires des opérations de promotion immobilière, qu’elles soient publiques à vocation «sociale» ou privées à vocation de rentabilité d’investissement.

Le quartier est en cela bien assimilable à un village.

L’échantillon des adultes réagit différemment sur la notion d’appartenance au quartier : la majorité ne réside à Aix ou dans ce quartier d’Aix qu’à terme provisoire (la durée des études) et ne le considère qu’en terme de consommation d’espaces et de services.

Notes
113.

[] CERTEAU Michel de, GIARD Luce, MAYOL Pierre (1994). L’invention du quotidien. Tome 2. Paris, folio, Gallimard (pp.22-23)