6.3 Tübingen

L’enquête à Tübingen s’est déroulée sur une période plus longue qu’à Aix, de Février 98 à Mars 99. Dans un premier temps, en Février 98, nous avon procédé à un test du questionnaire auprès de quelques adultes et adolescents. Des modifications ont été apportées, notamment par l’introduction de l’item «en vélo» dans la question sur le mode de déplacement. L’échantillon interrogé est un groupe de 21 étudiants du Medienabteilung (Professeur Norbert Hofmann) de la Eberhard-Karls Universität. Les questionnaires ont été diffusés en Septembre, et les retours nous sont parvenus de novembre 98 à Mars 99.

Dans ce groupe, la proportion Homme/femme est de 50/50, les étudiants sont âgés de 25 à 32 ans (pour 30%), de 22 à 25 ans (40%), de 18 à 21 ans (30%). et les 2/3 sont nés en Allemagne hors Tübingen, seuls 2 sont nés à Tübingen et environs.

Excepté 2 étudiants qui habitent dans des villes voisines (Hechingen et Nürtingen), les étudiants habitent à Tübingen : 4 sont à Südstadt, 3 à Wanne, 3 résident dans la cité universitaire de Waldhaüser-Ost, les autres se répartissent dans divers quartiers. On note qu’un seul habite le centre-ville.