La relation à la ville

La ville de l’échantillon est composée du lieu de résidence, de la vieille ville, de l’université, et de cette zone d’attraction particulière que forment le pont et l’île sur le Neckar. Le pont sur le Neckar, utilisé par la moitié des étudiants comme «lieu de passage obligé» avec l’université, n’apparaît donc pas seulement comme un moyen de passer le Neckar, c’est un endroit de rencontre, de séjour, de détente.

Le mode de déplacement est important : la majorité des déplacements se fait à pied ou à vélo, favorisant un contact étroit avec la ville, ses bruits, ses odeurs.

Le Château et l’Osterberg constituent les deux principaux repères visuels mis en commun, (les Landmarks de Kevin Lynch), ce sont ensuite des repères personnels qui sont cités.

Vivante et dense sont les deux qualificatifs les plus fréquemment employés, ce qui est en contradiction avec le qualificatifs donnés aux quartiers d’habitation.

Tübingen apparaît donc comme une ville petite (ou moyenne), assez dense, peuplée d’étudiants qui en sont la raison d’être et la vie ; un ville plutôt belle et agréable dont les quartiers sont calmes. Les deux quartiers recherchés en seraient la vieille ville (pour habiter) et le Neckar pour les loisirs conviviaux.