7.1 Des Armoiries à la Home Page

La ville (la municipalité élue) expose et projette l’image qu’elle s’est choisie. Les armoiries sont le premier signe et le premier recours à l’Histoire, tout au moins à cette partie de l’Histoire dont on pense aujourd’hui pouvoir être fier. Le Quinzième siècle est ainsi la référence dont Aix-en-Provence et Tübingen se réclament : l’avènement de l’Université marquant la naissance de l’identité de la ville.

L’irruption d’Internet ne trouble pas cet attachement au passé : les armoiries sont immédiatement scannées, numérisées et livrées à l’admiration du peuple curieux du World Wide Web. Aix-en-Provence s’est dotée en doublon d’un logo «moderne, dynamique et artistique».

Les pages d’accueil sur Internet sont aussi porteuses de sens naturellement : Aix accueille le touriste et lui chante «Bienvenue» alors que Tübingen se propose d’informer.

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Figure 42 - De l’armoirie à la Home Page

Les deux villes invitent à «faire un tour» dans la vieille ville. Chacune vante son artiste phare : sur les pas de Cézanne, ou à la mémoire d’Hölderlin.

Nous ne traiterons évidemment pas ici d’une sémiotique de l’internet, thème qui suscite de plus en plus d’études et de recherches, mais nous pouvons déjà relever sur ces sites balbutiants les signes distinctifs des «personnalités» des deux villes.

Nous disons que ces sites sont balbutiants car nous avons vu se succéder de 1998 à 2001 tant de sites et d’adresses d’Aix-en-Provence qu’il semble préférable d’attendre que le tumulte se calme. Nous avons ainsi vu apparaître (et aussi, pour certains, disparaître) des sites commerciaux, des sites d’artisans, des sites vaguement officiels, tous astres brillants et éphémères tels http://web-data.fr/Aix et http://aixenprovenceparlenet.com ou encore http://aix.org. Le premier site était d’une navrante niaiserie, à l’instar de ceux mis en oeuvre dans les autres villes de Provence. Ces sites sont de simples dépliants touristiques sommaires qui n’ont pas encore atterri dans le monde Internet. Le premier site Internet de la ville d’Aix a disparu et un nouveau site officiel a été inauguré par la nouvelle municipalité en 2001. Le nouveau site est plus ergonomique et s’avance vers une transparence encore timide dans les actions et volontés municipales.

Le premier site de la municipalité de Tübingen, http://tuebingen.de, s’ouvrait sur une proposition d’information très structurée avec, en exergue, une affiche de l’exposition sur le mouvement «Der blaue Reiter». Une vue «vivante» de la place de l’Hôtel de ville (Marktplatz) était aisément accessible : la photo, quotidiennement mise à jour, était prise depuis le toit de l’hôtel de ville et donnait à voir, presque en direct (live bild) l’animation de la place, le temps qu’il faisait, l’animation, l’ambiance. Autre fierté de la ville, l’horloge astronomique installée en 1511 était proposée à l’admiration. Le premier titre : ‘Neu im Programm’ comportait deux items écologiques : la nouvelle station d’épuration et le classement de la ville par la revue FOCUS (en 1995) comme celle offrant la meilleure qualité de vie en Allemagne.

Avec la nouvelle municipalité (2001), le look du site a changé, mais les services municipaux et l’équipe municipale sont toujours clairement indiqués avec les noms, numéros de téléphone et horaires de visites possibles. La couleur politique des élus est indiquée, ainsi que leur adresse personnelle, et les adresses Internet des partis politiques. Les associations et les «Initiatives» ont leur place dans ce site municipal. L’histoire de la ville et le traditionnel tour de ville font partie de l’information aux touristes et un plan pratique est proposé.