7.2.2 Icônes et mythèmes

Le discours des municipalités

Sextius-Mirabeau : «Aix suit son Cours»

Le propos tient en 3 icônes et 3 postulats. Après la photo aérienne du Cours Mirabeau qui revient en leitmotiv, le triptyque s’ouvre sur une sorte de Sainte-Trinité :

  • Dieu le Père : le maire Jean-François Picheral, (en une photo 50mm x 50mm : Peppone à son bureau, le visage du maître),

  • Le Fils : l’adjoint à l’urbanisme Alexandre Medvedowsky, (une photo 40mm x 40mm pour le jeune loup technocrate en veste claire) 011011011 011

  • et le Saint-Esprit : l’architecte Oriol Bohigas, (une photo 40mm x 40mm présente l’artiste en chemise rose et col ouvert)

La dernière de couverture donne les coordonnées du centre d’informations Sextius-Mirabeau : lieu de grand’messe sinon de culte, avec la maquette du projet lauréat et les autres projets du concours international.

Chacune de ces figures tutélaires prononce le postulat qui convient à son rôle :

  • Le maire annonce qu’il a décidé de réaliser «le quartier qu’il manquait à Aix», le quartier tant attendu qui achèvera de transformer la ville : «une opération qui donnera à la ville un visage d’une modernité adaptée à son image»,

  • C’est une «opération d’urbanisme exemplaire» proclame l’adjoint à l’urbanisme. Le processus «rationnel» de choix du projet a été validé par une technocratie à l’issue d’un concours international «d’économie urbaine» auprès de 10 équipes présélectionnées sur références. En outre, la consultation d’une commission (élus et techniciens de la ville, architecte des bâtiments de France, représentants du monde associatif) donne toutes les garanties de transparence et de démocratie,

  • L’architecte, lauréat du concours, sait bien, lui, que «la ville est faite d’espaces publics» et il explicite son projet : «C’est pourquoi nous avons fait de l’espace public - rues, places, itinéraires, façades, lieux de vie - notre priorité absolue.» Faisant référence à un ‘Urban design’ digne des années 70, il souligne n’avoir pas oublié de traiter avec un soin particulier les «éléments marquants» (ponts, passerelles, fontaines, espaces verts) ni de porter attention au choix des matériaux de revêtement (dalles, bordures de trottoir, entourages de pieds d’arbres) et du mobilier urbain.

Le programme et l’organisation spatiale sont en accord avec quelque mythique ordonnancement vitruvien : le projet tient en un grand schéma de voirie distribuant chaque chose à sa place. On a rangé à l’Ouest les logements intermédiaires («à mi-chemin entre logement social et grand standing») pour laisser l’Est aux logements grand standing («à proximité du cours Mirabeau») et des résidences pour étudiants (à proximité de la gare et des facs). Un grand parking, un casino et une grande salle de spectacles viennent‘, comme il est juste’ 128, compléter l’ensemble.

Notes
128.

aurait pu dire Umberto ECO d’un ton caustique.