Das französische Viertel

Rappelons que le départ annoncé des Forces Françaises d’Occupation marque une rupture, à la fois la reconnaissance de la fin d’une histoire perdue, la tristesse de voir partir des partenaires, et l’occasion de reconquête d’un site exclu de la ville.

Le concept générateur du projet urbain est dans l’appropriation d’un site imaginé comme ‘«la chance du siècle»’ pour en faire à la fois un quartier à vivre et un pôle structurant du réaménagement de toute la partie sud de la ville. Ce concept de la ville compact (‘Stadt der kurzen Wege’) est d’abord un concept de la vie urbaine, un projet de socialité urbaine. Le signifiant de ce contenu est multiforme : des réunions de concertation et de travail réunissant des professionels de l’instance municipale avec des ‘«Initiativen»’, des groupes d’usagers potentiels, et les divers groupes politiques de la ville, aussi bien que des communications par des brochures dédiées à cette ‘Südstadt’, et un concours d’urbanisme.

Le niveau 2, niveau de l’aménagement urbain, avec ses signifiants de plans, maquettes, réglements et procédures et ses signifiés (mixité des fonctions, proximité, appropriation du territoire) est un système de signification qui devient l’expression du concept urbain.

Le système réel (celui de la pratique urbaine), au niveau 1, avec son signifiant « en dur » et sa naissante urbanité du vivre ensemble constituent l’expression immédiate de contenu du projet urbain.

Le diagramme ci-dessous représente cet ensemble de 3 systèmes imbriqués en métalangage

message URL FIG57.gif
Figure 57 - Le système dénotatif du projet urbain à Tübingen