l’échelle du quartier

Le quartier se définit comme un espace du quotidien : les relations de voisinage, les commerces et services de proximité, les écoles maternelles et primaires, les espaces publics.

Il a une dimension historique (quartier Mazarin, französisches Viertel), et/ou opérationnelle (les 4000 à La Courneuve, Encagnane à Aix), et une évidente dimension sociale (appartenance/référence), un niveau social et/ou économique, par des fonctions et activités, voire par des nuisances spécifiques (industrie, aéroport, autoroute, etc.).

Le quartier se définit aussi par une morphologie, par des frontières (limites naturelles ou bâties), souvent par une architecture, parfois (encore) par un parler et des usages, par sa relation au reste de la ville ou au centre-ville. Le quartier, entité lue et reconnue, vit selon ses rythmes propres. Les sociologues de l’Ecole de Chicago ont montré le rôle décisif des ghettos nord-américains dans le processus d’intégration ainsi que la validité des villages urbains dans la structure de la ville.