12.6 Fonctions

Le quartier de l’Université à Aix-en-Provece vit au tempo des flux d’étudiants, et de manière plus large, la ville entière est cadencée par la présence et/ou l’absence des étudiants. Un rythme de l’activité, mais aussi un rythme scalaire par la nécessaire production de logements pour étudiants (petits appartements) et un rythme économique (pour s’adapter aux petits budgets des étudiants).

Peut-on dire pour autant qu’Aix-en-Provence est une ville universitaire ? On remarquera que la fonction universitaire ne fait pas de Nanterre une ville universitaire, non plus que de Paris. La fonction étudiante dans la ville, comme chacune de ses fonctions, s’exprime dans un rapport d’échelle.

Aix-en-Provence et Tübingen ont une taille comparable, un nombre d’étudiants comparable. Toutefois, Tübingen est d’abord une ville universitaire (en ceci, on peut dire que Tübingen ressemble plus à Cambridge qu’à Aix-en-Provence) et tire de sa fonction universitaire l’essentiel de ses revenus. Ses activités sont, d’une part celles universitaires (corps enseignant et personnels administratifs) et, d’autre part, celles nécessaires à la vie universitaire (logement, nourriture, loisirs, librairies, etc). Les fonctions produisent de leurs acteurs des actions et des comportements spécifiques dans l’espace social.

Le ‘jeu urbain’ de l’avocat aixois qui se presse, la robe noire sur le bras, ou qui va déjeûner avec son client au restaurant, n’est pas celui de l’étudiant qui s’en va au restaurant universitaire. C’est encore un autre ‘jeu urbain’ que celui du Doktor Professor qui garde son rôle jusque dans le marché aux fleurs car l’anonymat n’existe pas pas pour lui à Tübingen : acteur, il n’est pas dans l’indistinction du public étudiant ou commerçant.

Les fonctions dans la ville, au delà de leur nature, interviennent dans le caractère de la ville et du quartier par leur «poids» relatif, par leur position relative.