ANNEXE 1 : Les Journées du Patrimoine

Profil socio-démographique du public

Nombre et répartition par site des visiteurs interrogés

Nb. cit. Fréq.
Notre-Dame de Toute-Grâce (Assy) 83 28,3%
Les Etoiles (Givors) 31 10,6%
Unité d’habitation Firminy 41 14,0%
Valence 30 10,2%
T.Garnier 66 22,5%
Cité Inter. 42 14,3%
TOTAL OBS. 293 100%

Ce sondage ayant été réalisé avec la collaboration des différents organismes acteurs de la manifestation localement, les modalités d’enquête ont malgré les consignes passées été relativement disparates d’un site à l’autre. Ainsi le nombre des personnes interrogées varie-t-il largement, en fonction notamment des moyens humains disponibles sur place pour cette tâche.

Le sexe des visiteurs

Nb. cit. Fréq.
masculin 126 43,0%
féminin 167 57,0%
TOTAL OBS. 293 100%

Par rapport au sondage IPSOS (1997) qui montrait que 50% des hommes interrogés avaient déjà participé à des Journées du patrimoine, nous constatons dans notre échantillon une représentation masculine moins importante de 7 points, sans que l’on puisse vraiment se prononcer sur les raisons de cet écart.

L’âge des visiteurs

Nb. cit. Fréq.
Non -réponse 2 0,7%
15-19 ans 13 4,4%
20-24 ans 20 6,8%
25-34 ans 48 16,4%
35-44 ans 52 17,7%
45-59 ans 85 29,0%
60-69 ans 43 14,7%
70 ans et + 30 10,2%
TOTAL OBS. 293 100%

Pas d’écart significatif par rapport au sondage IPSOS (1997)

La profession des visiteurs

Nb. cit. Fréq.
Non -réponse 9 3,1%
Agriculteur 0 0,0%
Artisan-Commerçant 10 3,4%
Cadre sup.-Prof. libérale 55 18,8%
Profession interméd. 61 20,8%
Employé 50 17,1%
Ouvrier 6 2,0%
Retraité 73 24,9%
Sans profession 29 9,9%
TOTAL OBS. 293 100%

Par rapport au sondage IPSOS (1997), notre échantillon présente une moindre représentation des catégories “ ouvrier ” (5 points) et “ sans profession ” (5 points).

Le niveau d’étude des visiteurs

Nb. cit. Fréq.
Non -réponse 1 0,3%
Primaire 19 6,5%
Secondaire 72 24,6%
Technique (non supérieur) 31 10,6%
Supérieur 170 58,0%
TOTAL OBS. 293 100%

Par rapport au sondage IPSOS (1997), les personnes ayant un niveau d’étude “ supérieur ” sont davantage représentées dans notre échantillon (13 points en plus).

L’origine géographique des visiteurs

Nb. cit. Fréq.
dans la commune 82 28,0%
dans le département 113 38,6%
dans un département voisin 39 13,3%
plus loin 59 20,1%
TOTAL OBS. 293 100%

Le sondage IPSOS (1997) démontrait l’importance du public de proximité lors des Journées du patrimoine (88% des personnes ayant participé à la manifestation avaient visité un monument situé à moins d’une heure de transport de chez eux). Notre enquête révèle sur des sites du vingtième siècle une proportion nettement plus importante de visiteurs venus de plus loin.

La fidélité des visiteurs aux journées du patrimoine

Nb. cit. Fréq.
Non -réponse 1 0,3%
première fois 92 31,4%
deuxième fois 55 18,8%
troisième fois ou plus 145 49,5%
TOTAL OBS. 293 100%

Pas d’écart significatif avec les résultats du sondage IPSOS (1997)

Fréquentation des monuments historiques dans les douze derniers mois

Nb. cit. Fréq.
Non -réponse 2 0,7%
un 22 7,5%
deux 48 16,4%
trois 41 14,0%
quatre ou plus 166 56,7%
aucun 14 4,8%
TOTAL OBS. 293 100%

Les résultats du sondage IPSOS (1997), tels qu’ils ont été édités, ne nous permettent que de mesurer l’écart qui existe entre un échantillon représentatif de la population française et notre échantillon de visiteurs des Journées européennes du patrimoine, concernant la fréquentation des monuments historiques. Une très faible proportion des personnes que nous avons interrogé ont en effet déclaré n’avoir visité aucun monument historique alors que 48% de l’échantillon IPSOS le déclaraient (l’écart est du même ordre mais inversé pour la proportion de personnes déclarant avoir visité quatre monuments ou plus dans les douze derniers mois).

La fréquentation des édifices du vingtième siècle

Nb. cit. Fréq.
Non -réponse 4 1,4%
un 68 23,2%
deux 64 21,8%
trois ou plus 109 37,2%
aucun 48 16,4%
TOTAL OBS. 293 100%

Concernant les édifices du vingtième siècle (dits “ contemporains ” dans le sondage IPSOS 1997), les visiteurs que nous avons interrogé sont encore proportionnellement bien moins nombreux à n’en avoir jamais visité au cours des douze derniers mois (16,4% contre 74%). En revanche, la proportion de ceux qui déclarent en avoir visité “ trois ou plus ” lors de notre enquête n’est supérieure que de 19 points.