Supplément au voyage de Cook

représenté pour la première fois au théâtre de l'Athenée le 21 novembre1935, sous la direction de Louis Jouvet.

Giraudoux a commenté dans ses interviews de 1935 ce titre visiblement emprunté: "C'est une transposition du Bougainville de Diderot". Il ajoutait : "C'est une histoire en marge de la relation des voyages de Cook 11 ." Si la Relation d'un voyage autour du monde du capitaine Cook (1774) a pu fournir quelques personnages, l'œuvre réellement transposée est bien le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (1796).

‘"Le Supplément au voyage de Cook, c'est l'arrivée des Anglais à Tahiti. Un homme descend à terre pour préparer les indigènes à se soumettre aux bienfaits de la civilisation 12 ." ’

Un décor unique représente une clairière de gazon. La pièce se déroule, en 11 scènes, au crépuscule, entre le débarquement de Mr. Banks et celui de l'équipage : lorsque tombe la nuit, "l'île est prête" à recevoir les Européens. Au lever du rideau, le lieutenant du roi annonce l'arrivée de l'expédition britannique, et l'ambassade morale et religieuse confiée à Mr. Banks. Après avoir essayé d'étonner à bon marché les indigènes, les Anglais découvrent avec stupeur les croyances et les mœurs de l'île. Le notable Outourou accueille avec cérémonie Mr. Banks et, selon la coutume, lui offre en signe d'hospitalité sa femme, sa fille et sa tante. Choqué, l'Anglais refuse au nom de la morale. Sentencieusement, Mr.Banks entreprend alors d'expliquer aux Tahitiens la création du monde, le travail, la propriété et son corollaire, le vol. Le retour de la fille d'Outourou interrompt cette leçon. En invoquant la famille, Mr. Banks a clairement désigné pour compagne de la nuit celle qui veut un enfant de lui : la fille d'Outourou tente vainement de le convaincre. Jouant d'un effet de symétrie, l'arrivée de Mrs. Banks, second élément du couple, va développer et dramatiser l'intrigue : scène de ménage puritaine entre les deux époux, et reproches mutuels pour les quelques tentations vénielles que chacun a, jadis, éprouvées. Outourou trouble le coucher tristement anglais du couple, en présentant à Mrs. Banks les plus beaux jeunes hommes de l'île. Vaïturou, son fils, après avoir défié les fantasmes fanés qu'entretient en imagination Mrs. Banks, renonce à sa nuit avec elle pour les relations d'amour platonique qu'émue elle lui promet. Les séductions d'une nuit dans le Pacifique ont été déjouées, un couple acariâtre reconstitue la "vraie nuit d'Europe". et, en trompe l'œil, les Tahitiens maquillent leur île pour qu'y débarque la civilisation.

La plus grande partie du texte est partagée entre le naturaliste de l'expédition Cook, Mr. Banks (333 lignes) et le chef indigène de l'île d'Otahiti, Outourou (310 lignes). En tant que porte-parole de l'âpre mentalité anglaise, l'épouse de Mr. Banks, Mrs Banks (156 lignes) "joute" contre l'aborigène de philosophie édenique Vaïturou (94). Chaque parti regroupe les défenseurs de sa propre morale. D'un côté, le lieutenant du Roi (71 lignes) ainsi que le quartier-maître Solander (41) ; de l’autre, la fille d'Outourou, la belle Tahiriri (64 lignes) et l'autochtone Matamua (62).

Naturellement, dès le moment où on arrive à étudier les grands duos, on réalise que toute la pièce est centrée sur le débat verbal de deux civilisations totalement étrangères, qui essaient de communiquer ou mieux de se s’opposer. On se réfère ici aux deux longs dialogues où se développe le conflit d'idées du "civilisé" Mr. Banks et du naïf Outourou (226 et 77 lignes, 303 lignes de texte en tout). Par ailleurs, tous les grands duos se déroulent entre les représentants de L'Europe et ceux de l'île exotique. On n'a pas repéré des longues tirades entre les personnages du même camp. Mrs Banks face à Vaïturou (138 lignes de texte) et face à Outourou (100) de même que Mr. Banks face à Tahiriri (69 lignes). Par conséquent, Mr. Banks participe à 3 duos sur 5 comme Outourou et Mrs Banks à 2 sur 5. Vaïturou et Tahiriri sont dotés d’un duo unique mais représentatif.

Toutefois, concernant les présences scéniques, le groupe britannique s'avère plus fort que celui des insulaires. Mr. Banks est le premier avec 8 apparitions dans quasiment toutes les scènes (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10) soutenu par Mrs Banks, 6 apparitions dans les scènes 5, 6, 7, 8, 9, 10. De plus, le lieutenant du Roi apparaît dans 3 et Solander dans 2. Au contraire, Outourou est troisième dans le classement général (5 apparitions dans les scènes 2, 3, 4, 8, 11) avec sa fille (4 apparitions dans les scènes 3, 4, 5, 6) et son fils (3 dans les scènes 8, 9, 11).

Notes
11.

L'Écho de Paris, 6 novembre; Le Figaro, 21 novembre in Cahiers Jean Giraudoux,

12.

La Liberté, 21 novembre in Cahiers Jean Giraudoux, N° 19, pp. 184-187.