Chapitre 3 - La rencontre de deux méthodes

Dès le début de la présente étude, il ne faut pas oublier que notre cible n'est pas tant de prouver l'originalité de Giraudoux que de montrer qu'il existe des éléments fixes, qui renvoient non à ce qu'aurait voulu dire l'auteur, mais à ce que dit la structure et la poétique du texte.

Au cours de cette fouille minutieuse, on découvre que, malgré le fait qu'on suive deux méthodes aussi différentes que la lecture tabulaire et l'étude des systèmes métaphoriques, la première basée sur les chiffres et la deuxième sur les mots, il y a la plupart du temps une identité de résultats concernant les remarques dégagées par les deux approches. Ces observations souvent renforcent mais parfois contredisent les réflexions provoquées par les méthodes traditionnelles de lecture des textes théâtraux. Nous avons donc décidé de tenter de dégager, pour chaque personnage des pièces étudiées, une ou deux images qui semblent être personnelles et caractéristiques. On mettra ensuite en relief le personnage qui selon nous le protagoniste de chaque œuvre en s'appuyant d'une part sur les "didascalies" c'est-à-dire la présence et la fréquence scéniques du personnage et d'autre part, sur ses images qualificatives. En conséquence, on pourrait fournir une sorte de boussole pour l'élaboration et l'interprétation de chaque personnage de sorte que le metteur en scène ou l'acteur ait la possibilité de suivre les exigences du texte lui-même sans être asservi aux intentions éventuelles de l'auteur, car il ne faut pas ignorer que le texte a sa propre vie qui se déroule en parallèle avec tout ce qu'on imagine ou qu'on essaie de décoder.