Amphitryon 38 (1929)

Réseau positif
  AMOUR CONJUGAL
  Alcmène
effets lumineux



mort


cosmos




cosmos



nature



objets et animaux familiers
...laisse-moi entrevoir ce corps rayonnant au fond de cette triste nuit...( p.121, Acte I, scène 3)

Tout ce que je peux te dire, ce sont ces paroles qui meurent doucement sur toi en te touchant.(p. 126, Acte I, scène 3)

Homme peu perspicace, si tu crois que la nuit est le jour masqué, la lune un faux soleil, si tu crois que l'amour d'une épouse peut se déguiser en amour du plaisir.
(p. 132, Acte I, scène 6)

Je ne veux pas que ce beau mobilier des ténèbres, astres, brise, noctuelles, s'imagine que je reçois ce soir un amant.
( p.133, Acte I, scène 6)

Alors je les vois défiler sur la crête des nuages éternellement se tenant par la main... Cela doit être superbe! ( p.138, Acte II, Scène 1I)

Laisse entre nous deux ce doux intervalle, cette porte de tendresse, que les enfants, les chats, les oiseaux aiment trouver entre deux vrais époux.. (p. 173, Acte 3, scène 3).
  Amphitryon
destinée humaine


espèces humaines
La mort nous trouvera tous deux unis contre elle.
( p. 124, Acte I, scène 3)

La présence est la seule race des amants.
( p. 174, Acte 3, scène 3)
  ACCEPTATION DE LA CONDITION
HUMAINE
  Alcmène

cosmos




mort et destinée humaine
Puisque ton Jupiter, à tort ou à raison a créé la mort sur la terre, je me solidarise avec mon astre. Je sens trop mes fibres continuer celles des autres hommes, des animaux, même des plantes, pour ne pas suivre leur sort.
( p. 141, Acte II, Scène 1I)
D'ailleurs, si je pense au grand repos que donnera la mort à toutes nos petites fatigues, à nos ennuis de second ordre, je lui suis reconnaissante de sa plénitude, de son abondance même. ( p. 141, Acte II, Scène 1I)
  Jupiter
objets quotidiens
destinée humaine
Je me sens devenir un filtre, un sablier de sang... L'heure humaine bat en moi à me meurtrir. ( p.129, Acte I, Scène 5)
  DIGNITÉ DE L'HOMME
  Alcmène

arts plastiques
(sculpture)
Il suffit de vous voir pour comprendre que vous êtes moins une femme qu'une de ces statues vivantes dont la progéniture de marbre ornera un jour tous les beaux coins du monde. ( p. 159, Acte II, scène 6)
  Jupiter
nature

créature mythologique
cosmos



science

qualités divines et humaines


arts plastiques
(sculpture)



destinée humaine


effets lumineux
objets quotidiens
Alcmène, la tendre Alcmène possède une nature plus irréductible à nos lois que le roc. C'est elle le vrai Prométhée. ( p.144, Acte II, scène 3)
Mais il y a justement en elle quelque chose d'inattaquable et de borné qui doit être l'infini humain.
( p.144, Acte II, scène 3)

Sa vie est un prisme où le patrimoine commun aux dieux et aux hommes, courage, amour, passion se mue en qualités proprement humaines, constance, douceur, dévouement, sur lesquelles meurt notre pouvoir. ( p. 144, Acte II, scène 3)


J'aime au début des ères humaines, ces deux grands et beaux corps sculptés à l'avant de l'humanité comme des proues. ( p. 177, Acte 3, Scène 1V)


Ils [les amis] avancent de front vers les ennuis quotidiens et vers la mort. ( p.180, Acte 3, Scène 5)

...pour clore de velours cette clairière de fidélité, vous là-haut, rideaux de la nuit qui vous contenez depuis une heure, retombez. ( p. 187, Acte 3, scène 6)
  Léda
famille Vous [Alcmène] êtes née pour être, non une des idées mères, mais la plus gracieuse idée fille de l'humanité.
( p.160, Acte II, scène 6)
  PAIX
  Sosie
corps




espèces humaines


objets familiers


guerre
Il est bon de dormir sur une patrie que n'éventrent point les tranchées de la guerre. ( p. 117, Acte I, Scène 1I)

Il est bon de porter son visage national non pas comme un masque à effrayer ceux qui n'ont pas le même teint et le même poil, mais comme l'ovale le mieux fait pour exposer le rire et le sourire. ( p. 117, Acte I, Scène 1I)
Il est bon, au lieu de reprendre l'échelle des assauts de monter vers le sommeil par l'escabeau des déjeuners, des dîners, des soupers... ( p.117, Acte I, Scène 1I)

Il est bon [...] de pouvoir entretenir en soi sans scrupule la tendre guerre des ressentiments, des affections, des rêves!
( p. 117, Acte I, Scène 1I)
Réseau négatif
  ADULTÈRE
  Alcmène
nature



technique


espèces humaines





vie



corps



chasse


règne végétal

J'avais la certitude qu'une menace terrible planait au-dessus de notre bonheur.( p.124, Acte I, scène 3)

... qu'elles vous enlacent soudain de chevilles de bras plus blancs que la neige et plus puissants que des leviers.
( p. 124, Acte I, scène 3)

Elles aiment tout homme marié, tout homme qui appartient à une autre, fût-ce à la science ou à la gloire.
( p. 124, Acte I, scène 3)


Je craignais tous les noms de saisons, de fruits, de plaisirs prononcés par un accent nouveau, je craignais tous les aspects de l'amour touchés d'un parfum ou d'une hardiesse inconnus: je craignais une étrangère!
( p. 125, Acte I, scène 3)
...au dos qui ne sait pas mentir, affaissé, courbé.
( p. 127, Acte I, Scène 5)

Que j'aimerais m'étendre en ces bras, s'ils n'étaient pas un piège qui se refermera brutalement sur une proie.
( p. 132, Acte I, scène 6)

Mon amour pour lui ne serait plus le fruit de mon libre choix. ( p.159, Acte II, scène 6)
  Jupiter
cosmos

technique
Jusqu'au ciel se déguise... ( p. 132, Acte I, scène 6)

Tu ne veux pas savoir, puisque tu vas tout oublier, de quelles apparences est construit votre bonheur, de quelles illusions votre vertu? ( p. 185, Acte 3, Scène 5)
  Mercure

effets lumineux
La grande inondation du jour s'étale profonde de milliers de lieues, jusque sur la mer, et seul entre les cubes submergés de rose, le palais reste un cône noir.
( p. 135, Acte II, Scène 1)
  Sosie
anthropomorphisme Et pourtant le Palais prend-il cet air maussade...
( p. 168, Acte 3, Scène 1)
  Léda

règne animal


cosmos




cosmos



Caressée soudain par autre chose que par ces serpents prisonniers que sont les doigts, ces ailes mutilées que sont les bras. ( p. 158, Acte II, scène 6)

...prise dans un mouvement qui n'était plus celui de la terre mais celui des astres dans un roulis éternel: bref un beau voyage. ( p.158, Acte II, scène 6)

...étendues [les femmes qu’aima Jupiter] sur la roche ou sur le gazon maigre piqué de narcisses, illuminées par la gerbe des concepts premiers, nous figurerons toute la journée, une sorte d'étalage divin de surbeautés, et que, au lieu cette fois de concevoir, nous sentons les élans du cosmos se modeler sur nous, et les possibles du monde nous prendre pour noyau ou pour matrice... ( p. 160, Acte II, scène 6)
  IMPÉRATIFS RELIGIEUX
  Alcmène
technique Qu'il [Jupiter] n'a rien fait! Que nous plonger dans un terrible assemblage de stupeurs et d'illusions où nous devons nous tirer seuls d'affaires...
( p. 139, Acte II, Scène 1I)
  Mercure

destinée humaine


effets lumineux



objets familiers
Devant nous l'aventure humaine se cabre et se stylise. Le sort exige beaucoup plus de nous sur la terre que des hommes... ( p.114-115, Acte I, Scène 1)
Ne commandez pas au soleil vos regards humains. La lumière des yeux terrestres correspond exactement à l'obscurité complète dans votre ciel.
( p. 128, Acte II, Scène 5)
C'est l'imagination qui illumine pour notre jeu le cerveau des hommes. ( p. 144, Acte II, scène 3)
  Le Trompette

objets familiers : miroirs
D'autant plus qu'il prétend nous avoir créés à son image: on déteste les mauvais miroirs. ( p.170, Acte II, Scène 1)
  GUERRE
  Alcmène

règne animal


règne animal
Tu as la plus lourde vaisselle d'or de Grèce, chéri. Une vie humaine n'a pas à s'envoler sous ce poids..
( p. 122, Acte I, scène 3)

Mais tu es désarmé après chaque mort d'ennemi comme l'abeille après sa piqûre! ( p. 122, Acte I, scène 3)
  Sosie

métal
...la guerre, entre tant d'avantages recouvre le corps de la femme d'une cuirasse d'acier et sans jointure où ni le désir ni la main ne se peuvent glisser... ( p.171, Acte 3, Scène 1)
  Le Guerrier
métal




guerre-paix
Ajoutez à votre poids cet appoint de métal pur qui seul donne le vrai alliage du courage humain. Ce que c'est? C'est la guerre ( p. 118-119, Acte I, Scène 1I)

Ah! que la paix se sent honteuse, elle qui accepte pour la mort les vieillards, les malades, les infirmes, de voir que la guerre n'entend livrer au trépas que des hommes vigoureux, et parvenus au point de santé le plus haut où puissent parvenir des hommes... ( p. 119, Acte I, Scène 1I)