Tessa (1934)

Réseau positif
  AMOUR
  Lewis
flore



cirque



nourriture




objet célèbre



personnage de
conte de fée
Fais ta révérence, mon petit trésor... Celle-là, c'est la fleur du bouquet, malgré les apparences..
( p.353, Acte I, tableau I, sc. 3)

Sa jaquette a séduit Linda, mais il a plutôt l'air d'un dompteur de puces.
( p.359, Acte I, tableau I, sc. 7)

Le tempérament c'est le vinaigre dans la salade, une cuillerée suffit. Tu le verserais à la louche. ( p.365, Acte I, tableau I, sc.12)

Je ne vois pas les idées allant se dissimuler derrière la tête de Tessa. Le crâne de verre du British Museum est moins transparent.
( p.406, Acte II, tableau 3, sc.1)

J'en suis sûr, ma petite Cendrillon, mais tâche de prendre ton carrosse.
( p.430, Acte II, tableau IV, sc. 3)
  Tessa

animal domestique


musique




propriété


maladie-bâtiment


art dramatique





corps céleste




corps céleste





temps et éternité

Je n'aime pas vous déranger quand vous ressemblez à une poule qui couve. ( p.374, Acte I, tableau I, sc.17)

Ça n'explique rien de dire "je t'aime" quand on s'appelle Lewis. Il aime beaucoup, Lewis. Il peut faire un chœur avec celles qu'il aime, dans son prochain opéra. Mais quelle partie aurai-je dans ce chœur? ( p.434, Acte II, tableau IV, sc.5)
C'était à la fois de l'avenir et du présent, et c'était comme tous les secrets, une espèce de propriété.
( p.446, Acte 3, tableau V, sc. 6)

J'ai comme le vertige. Je suis sur un toit. C'est haut, le bonheur. ( p.453, Acte 3, tableau V, sc.11)

Tout le monde est pour moi comme une comédie. Ou plutôt cette comédie qu'est le monde devient vivante. Elle est vivante, dans son rôle, cette vieille fée...
( p.458, Acte 3, tableau 6, sc.1I)


De glisser sur l'étoile.
... Oui. J'ai tout à coup l'impression que nous sommes sur une étoile.
...
Jamais je n'y ai avais pensé auparavant. Mais quand on y a pensé il n'y a plus moyen de faire autrement. Comme on la sent tourner et tourner dans l'espace. Et elle scintille. Et elle fait la belle... Tu te sens glisser aussi un peu maintenant, n'est-ce pas? Tiens-moi bien... L'agréable c'est que nous sommes tous deux seuls sur elle... Seuls vivants. Seuls réels...Nous n'allons pas l'être longtemps, mais nous le sommes... Rien derrière nous. Rien devant nous. Oh, Lewis! Quel est le moyen de faire qu'une petite seconde devienne Toujours? ( p.463, Acte 3, tableau 6, sc.4)
  LA VÉRITÉ DE L'ART
  Dawson
âges humains C'est du moins une preuve d'enfance. L'art n'a rien à voir avec la vieillesse...
( p.416, Acte II, tableau 3, sc.4)
  Lewis

personnage célèbre
corps


cirque




effets sonores
Ce serait même parfait, si vous ne jouiez pas cela comme du Chopin... Vous jouez pour les cœurs, mon cher ami. Dans cette maison il n y a que des oreilles.
( p.367, Acte I, tableau I, sc.13)
Ma musique sent toujours le cirque d'ailleurs, prétendait Sanger. C'est la liberté en rond, mais c'est quand même la liberté.
( p.396, Acte I, tableau II, sc.13)

J'adore les marins... Il n'y a qu'eux que je reconnaisse comme auditeurs. Ils sont tous sourds.
( p.405, Acte II, tableau 3, sc.1)
  Tessa

cuisine


instruments de musique
À huit cents personnes réunies, il faut une mélodie. C'est la sauce pour les lier. La symphonie de Lewis est sans mélodie. ( p.426, Acte II, tableau IV, sc. 3)

Des bassons dans un scherzo, c'est lugubre et comique. C'est la trompe du boulanger dans le brouillard!
( p.429, Acte II, tableau IV, sc. 3)
Réseau négatif
  IMPÉRATIFS SOCIAUX
  Sir Bartlemy


âges humains




personnage mythique







agriculture



Il est un certain nombre d'artistes qui croient que l'art consiste à insulter ses semblables ou à les dérouter par leurs extravagances. Je peux dire que c'est là l'enfance de l'art...
( p.416, Acte II, tableau 3, sc.1V)

Qu'est-ce qui fait la renommée de Sanger? C'est que la chronique écrite et orale nous l'a dépeint comme une espèce d'ogre Don Juan. C'est qu'il court maintenant dans tout Londres une légende, vraie ou fausse, de la famille Sanger, de ce critique Sanger, avec des histoires de chalet tyrolien et les exploits d'une bande de jeunes gens sans morale et de jolies jeunes filles. ( p.416, Acte II, tableau 3, sc.1V)
Quelle musique faut-il à l'Angleterre? C'est le problème que vous résoudrez facilement dans ce charmant logis. La musique anglaise doit être comme le sol anglais, comme cette terre toujours verte, qu'un gazon dru, des haies touffues rendent si parfaitement accueillante à tous...
( p.419, Acte II, tableau 3, sc.5)
  Florence
façon de vivre




espèces humaines


Il n'y a qu'un art, qui est l'art de vivre. Si ta musique ne contribue pas à rendre la vie digne, et digne d'être vécue, tant pis pour elle... Voilà ma théorie.
( p.405, Acte II, tableau 3, sc.1)

Il y a deux sortes d'humains, les Sanger et tous les autres. Mon malheur veut que j'aie un Sanger à ma droite et une Sanger à ma gauche. ( p.437, Acte II, tableau IV, sc. 6)
  Mrs Gregory
objets de guerre




cirque


cirque


maladie


Lewis a bivouaqué là et y a fumé le calumet de guerre avec trois autres complices... De guerre ou de paix... Des complices de forme exiguë, ou féminine, si j'en juge par les coussins. ( p.415, Acte II, tableau 3, sc.1V)

Et voilà l'entrée du cirque, Sir Bartlemy. L'écuyère et le clown. ( p.417, Acte II, tableau 3, sc.1V)

Et voilà le cirque Sanger avec son personnel complet.
( p.419, Acte II, tableau 3, sc.5)

À six semaines, il a trouvé le moyen d'avoir la diarrhée sur son parrain à héritage. C'est là sa vraie spécialité.
( p.421, Acte II, tableau 3, sc.5)
  Lewis

objets du quotidien


vêtements


commerce



concours



malformation humaine


animaux-reptiles




féerie



maternité




objets du quotidien




objets quotidiens




porcherie-objet
rural

"Si grâce au ciel j'ai pu m'enfuir des bas-fonds de ma jeunesse, si j'ai un chef et un frigidaire, si toutes mes amies ont des chefs et des frigidaires, ce n'est pas pour saluer dans la rue un individu sans cravate, car cet escogriffe se promène sans col et sans cravate. Quelle honte pour la production textile anglaise et pour la civilisation!"
( p.376, Acte I, tableau I, sc.17)
Le mariage aussi est un achat, pas le plus propre.
( p.382, Acte I, tableau II, sc. 3)

C'est la Maison-Modèle-Idéal. C'est le premier prix d'ameublement pour Ménage Idéal.
( p.403, Acte II, tableau 3, sc.1)

Je préfère me traîner dans un plateau de cul-de-jatte plutôt que de rouler avec l'huile de ma sœur!
( p.404, Acte II, tableau 3, sc.1)

Et son visage de chèvre, tu l'aimes? Et sa démarche de gnou? Et sa langue de vipère?
( p.404, Acte II, tableau 3, sc.1)


Tu as vraiment eu pour fées autour de ton berceau toutes les gueules officielles d'Angleterre!
( p.405, Acte II, tableau 3, sc.1)

Londres a refusé d'être ma mère naturelle. Je ne vais pas la prendre comme mère d'adoption...
( p.405, Acte II, tableau 3, sc.1)

Je la connais, ta théorie. C'est celle de mon père. C'est celle qui consiste à répartir également dans l'humanité les tuyaux de l'orgue et ceux du chauffage central. C'est celle qui fait de la vie une blague et un fléau...
( p.405-406, Acte II, tableau 3, sc.1)
Les tasses mènent directement aux maisons. Les maisons ont été créées spécialement pour qu'on y loge des tasses. Si tu as une première tasse, tu vas avoir une douzaine de couteaux, un frigidaire et une pendule. C'est ton premier pas vers la servitude, et il n'y a que le premier pas qui coûte!
( p.428, Acte II, tableau IV, sc. 3)
Mais ne crois plus m'en imposer par la porcherie d'or et l'auge d'argent. ( p.438, Acte II, tableau IV, sc. 6)
  Tessa
nourriture





nourriture



animaux



féerie


reptiles
animaux


mathématiques


finances



visage



animal domestique


Elles avaient des figures comme des puddings et marchaient deux par deux.
( p.375, Acte I, tableau I, sc.17)

Emprisonner un être libre pour son bien, Lewis! Et si je veux aller voir la lune, et si je m'éveille dans un dortoir avec tous ces puddings ronflant sur des traversins...
( p.375, Acte I, tableau I, sc.17)

Mettez-leur de l'or et des perles sous le nez, ils ne voient rien. Des chauves-souris en plein jour.
( p.389, Acte I, tableau II, sc.1X)

Je l'ai entendu dire à son père que nous étions d'exquis petits lutins. Il faut croire qu'il y a baisse sur les lutins.
( p.392, Acte I, tableau II, sc.11)

Nous aurions dû nous douter que c'était un serpent sous une peau d'agneau. ( p.393, Acte I, tableau II, sc.11)

...que l'inconséquence gouverne l'arithmétique et que les chiffres ont l'âme basse... ( p.423, Acte II, tableau IV, sc.1)


Je ne peux me contenter d'intérêts, il me faut tout mon capital à chaque moment.
( p.425, Acte II, tableau IV, sc.1)

Je n'ai pas acheté mon front avec ton argent. Laisse-le tranquille.
( p.429, Acte II, tableau IV, sc. 3)

Tu es merveilleux. Tu as l'air d'un veau habillé et culotté pour la sacrifice.
( p.433, Acte II, tableau IV, sc.5)