Supplément au voyage de Cook (1935)

Réseau positif
  AMOUR
  Outourou




corps





vie aquatique




vêtement et météorologie

animal

peinture
Pourquoi ne voulez-vous pas, après votre départ, que l'amour me regarde avec la face de l'amitié? Pourquoi me refuser la volupté de me dire, quand je me réveillerait près de ma femme: Oh! voilà les lèvres que Mr. Banks a écrasées de ses lèvres dans le délire. Voilà les dents qui ont mordillé la nuque et les biceps de Mr. Banks! Voilà les cheveux qui se sont répandus sur la poitrine de Mr.Banks et ont essuyé sur ses pieds la rosée du petit jour! ( p.556, sc. 3)
Toutes les fois que Mr. Banks, du crépuscule à l'aube voudra plonger en soi-même, n'insiste pas, efface-toi, prononce seulement les mots qui, en rêve, vous rendent fluide et vous munissent d'ouïes et de nageoires, car c'est le seul moyen de le suivre jusqu'aux bas-fonds où tu apercevras, toute noire de mineurs et ceinturée d'écume, sa grande île, qui s'appelle l'Angleterre. ( p.563, sc.4)
Je voudrais tant voir ce vêtement dont s'enveloppent l'hiver les villes et qu'on appelle le brouillard. ( p.563, sc.4)
Nous ne comprenons vraiment pas, Mrs Banks, pourquoi les Anglais lient aussi étroitement la question de l'amour à la vie des chiens rayés. ( p.571, sc. 8)
Et vous imaginez même avec tous ses détails le tableau de votre nuit. Et vous le revoyez! Toute triste, vous renvoyez un tout triste. Oh, Mrs Banks! Ce n'est pas la question des couples qui compte en ce bas monde, mais celle des couples heureux! ( p.571, sc. 8)
  Tahiriri



vêtements



flore




animal aquatique
Le déshabiller, Mr. Banks, déshabiller mon époux. Les hommes d'ici sont nus. Mais quelle volupté cela doit être d'enlever peu à peu de Mr. Banks, et dans l'ordre qu'il indiquera, car sinon ma tâche me serait impossible, cet entrecroisement d'étoffes, de courroies, de chaussettes et de jarretières, qui fait de votre corps une énigme. Toute petite, ce que je préférais déjà au monde c'était d'écorcer les acajous... ( p.565, sc.5)
Une épouse est celle devant qui l'époux se sent plus noble, plus beau, plus fort, celle dont la vue l'incite à la pêche, à la guerre! De la seconde où vous êtes entré, Mr. Banks s'est voûté, s'est terni. Aucun doute, il se sent moins beau! Le requin aurait sa chance en ce moment, avec Mr. Banks! Êtes-vous vraiment son épouse? ( p.566, sc. 6)
  Vaïturou

vol
Si l'on vous dit en Angleterre que vous n'avez que quarante années, Mrs Banks, c'est que l'on vous en a volé dix. Sans doute les dix plus belles. Réclamez-les à votre retour.
( p.573, sc.9)
  DIGNITÉ DE L'HOMME
  Matamua
habitat




nature arbres
Ce sont les logeurs d'âmes, Mr. Banks. Vous pensez bien qu’une fois les corps des marins anglais abrités, nous ne voulons pas laisser leurs âmes sans logement. ( p.549, sc.1)
Mr. Banks, nulle part les âmes ne se trouvent mieux qu'à l'intérieur des arbres. L'écorce les protège. La feuillage les ombrage. Le vent les berce. Nous avons tous les cent ans, dont les fleurs sont écloses d'hier, et celles de son état-major dans ces acajous. Mais vous pensez bien que tous les plus beaux sont déjà occupés par des âmes vagabondes qui n'entendront pas les céder à celles des marins, de leur plein gré. C'est pourquoi les logeurs d'âmes répandent devant l'arbre un suc de fruit qui les attire et les englue, et l'arbre est libre. ( p.549, sc.1)
Réseau négatif
  ADULTÈRE
  Mr Banks


vêtements
À peine, Evelyn. Je me demande même si chacun de nous deux a eu raison de faire évanouir du costume de l'autre, par la brosse de Solander, ce fantôme que laisse l'amour sur le revers des gens habillés.( p.576-577, sc.9)
  Mrs Banks

météorologie



nourriture
Je serais curieuse de connaître par quels poèmes la séduisit la tambour-major qui l'enleva l'hiver suivant. Son teint n'était pas précisément comparable à la neige.
( p.568, sc. 7)

... de deux yeux plats et ternes, avec prunelle jaune, qui ressemblent plutôt à des œufs sur le plat. ( p.568, sc. 7)
  IMPÉRATIFS RELIGIEUX
  Mr Banks

religion et habitat
L'âme, Matamua, est un principe immortel qui n'abandonne le corps que si le corps périt. Le corps est méprisable, ignominieux. Mais il est l'habitacle permanent d'un esprit qui y resplendit et y palpite, et qui s'appelle l'âme, n'est-ce pas, Solander? ( p.550, sc.1)
  IMPÉRATIFS SOCIAUX
  Mr Banks

religion


nourriture





paresse


travail Des mineurs

costume

météorologie









minerai






nourriture



vocabulaire



poésie
Et de ces monuments de superstition, nous construirons la chapelle. ( p.550, sc.1)

Quand un enfant mange sa tartine sans d'abord la lécher, ou essuie avant qu'il ne la suce la tétine de sa nourrice, on dit encore dans tout le comté que c'est un petit Banks.
( p.551-552, sc.11)

Outourou, il est un spectacle émouvant qui s'impose dans ma mémoire à la vue de vos corps oisifs, dormant dans les fleurs ou flottant entre les eaux, et dont je veux que nos marins retrouvent demain ici l'équivalent. C'est la sortie de la mine de nos mineurs. Ils ne sont pas vêtus de vos étoffes éclatantes. Un droguet les couvre, puant et taché. Ils n'ont pas aux bras des chapelets de perles, mais une mauvaise montre-bracelet qui leur a donné chaque minute et chaque seconde de leur journée d'enfer. Ils ne connaissent pas le soleil. Il pleut toujours quand ils sortent, leur sueur n'est lavée que par la pluie, et elle coule d'eux, toute noire, et noir aussi le sang de leurs égratignures. Ils n'ont pas dans les cheveux d'insectes qui brillent. Ils n'éteignent la chandelle de la mine que pour allumer la chandelle de la soupe. Ils marchent, hébétés, butant contre le brouillard même, la lèvre amère, et non point seulement parce qu'il a fallu ramasser leurs frères asphyxiés ou pousser le wagonnet dont le cheval s'est rompu la jambe, mais parce qu'ils ont mangé trop de charbon. Ils ignorent qu'ils ont de la chance, que le charbon anglais est d'une qualité hors de pair, qu'il est encore au monde le meilleur charbon à manger. Ils semblent atteints de nausées. Mais ils personnifient le travail à tel point que tous ceux qui croisent leur cortège, les armateurs et les banquiers, les poètes et les pastellistes, se dirigent plus allègres vers les grands feux de houille clairs et purs qui rendent dans chaque club un hommage au minerai et à la sueur anglaise, et y consomment leur roastbeef arrosé de porto d'un cœur plus éclatant d orgueil. Voilà ce que c'est que le travail, Outourou, c'est magnifique! ( p.558, sc.4)
Mon Dieu, comme il est beau de voir les lèvres d'un être qui n'a jamais peiné, jamais sué, prononcer pour la première fois le mot travail! Quelle virginité je leur prends! Répète, mon ami, tu te baptises toi-même. ( p.559, sc.4)
J'ai été conduit à lui citer tous les vers et distiques de nos poètes où les frondaisons déclinantes sont comparées à l'or des chevelures. ( p.567, sc. 7)
  L'IRRÉEL
  Matamua
êtres surnaturels


éléments de
nature
C'est que le flanc des démons est de feu, et que tout grillerait s'ils se couchaient sur le flanc. Ainsi naissent les incendies.
( p.549, sc.1)
Ô pitié, Mr.Banks, les âmes délogées de force font les tourbillons de la mer! ( p.550, sc.1)