PREMIERE PARTIE. LE NDJOBI : GENESE, FINALITE ET ORGANISATION STRUCTURELLE

Le Ndjobi est une société initiatique qui se réfère, dans sa conception philosophique et dans sa dynamique, non pas à des divinités, des messies ou des prophètes... nommément et universellement connus et vénérés (par les pratiquants) comme Dieu le père, Jésus Christ, les Anges et les Saints... dans la religion chrétienne ou Allah, Mahomet, les Kalifs Aboubaker, Omar, Ali... dans l’islam ou les Loas Rada, Pétro... dans le Vaudou haïtien... mais plutôt à une multitude d’esprits ancestraux, gémellaires et cosmiques liés au groupe ethnique en général et aux clans, aux lignages, aux villages et à certaines activités en particulier. C’est pourquoi les initiés du Ndjobi vénèrent autant Okouèlè-a-ntsaha (le fondateur du Ndjobi contemporain), Nkanihi (l’initiateur de la confrérie Onkani ) que les ancêtres claniques, lignagers, villageois et les grands chasseurs, guerriers, devins, guérisseurs...

Le Ndjobi s’inspire du système magico-cultuel, de l’éthique et du système structurel général Mbéti c’est-à-dire le culte des ancêtres, les confréries des jumeaux (Onkéra) et des dignitaires (Onkani), les diverses sociétés initiatiques (Ngo, Lesombo...) et secrètes (Mbèlè, Nkula, Andoukou...), les systèmes divinatoire, parajudiciaire et phytothérapeutique, le système de contrôle social et de socialisation... les amulettes et d’autres objets magiques, les normes et l’éthique Mbéti. C’est pour cela qu’il est intimement lié au vécu des Mbéti ; d’où sa multifonctionnalité qui est manifeste par ses réplications et ses domaines d’action. Mais cette diversité de fonctions donne l’impression à l’opinion publique que le Ndjobi est structuré en sectes ou que ses diverses versions n’appartiennent pas à une même institution. Or il s’agit de replications.

Cette caractéristique fait qu’il a une existence intermittente sur plus d’un demi-siècle (qui donne parfois l’impression d’un périclitement définitif ou d’une création nouvelle). Ses multiples versions transcrivent surtout les changements intervenus tant au niveau organisationnel, fonctionnel que philosophique et les incidences des rapports inter-ethniques. Du Ndjobi originel au Ndjobi contemporain, ces changements correspondent aussi aux attentes et aux enjeux sociaux liés aux différents moments de l’histoire du Congo. Il est intéressant de l’étudier en tant que composante du système magico-religieux et du système structurel Mbéti.