II- LES SOCIETES INITIATIQUES

A la différence de l’Onkani, de l’Onkéra et du culte des ancêtres qui ont une origine mythique et une symbolique liée à une sacralité post-mortem, la société initiatique est une création de l’homme dont les mécanismes de fonctionnement, la philosophie et les objectifs se réfèrent souvent aux fondements de l’organisation sociale et à l’éthique traditionnelle. Elle repose sur une profonde connaissance des hommes et des choses et au pouvoir magique attribué à certains objets cultuels manipulés par l’homme. On peut donc définir la société initiatique comme une association ou une pratique magico-cultuelle (dans l’esprit des Mbéti) dont l’existence, les membres (issus de toutes les couches sociales), les lieux sacrés, certains rituels publics, l’adhésion (volontaire ou contrainte), la finalité, les objectifs et l’activité sont connus de la communauté ethnique.

Les Mbéti ont eu plusieurs sociétés initiatiques d’inégale valeur, selon les moments et selon les attentes sociales, dont les principales sont le Ngo (pour les hommes) et le Lésombo (pour les femmes). Mais leur nombre varie selon les observateurs. A. Even (1937, p 112), dans son étude des ’confréries secrètes chez les Mindassa et les Babamba d’Okondja’ en dénombre cinq. D’ailleurs, certaines ne constituent selon lui que des échelons d’initiation que l’homme Babamba ou Mindassa doit franchir dans sa vie. M. Alihanga (1976, p 128) en compte plus d’une huitaine. Cette différence numérique peut être expliquée en situant ces études dans le temps et dans l’espace et surtout par l’accès aux données sur l’objet analysé.

En effet A. Even, dont l’étude date du milieu des années trente (1935-1936, op cit), limite son champ de recherche au Haut-Ogooué (principalement à la région d’Okondja) et à quelques faits. Tandis que celle de M. Alihanga plus récente (op cit) étend son cadre géographique à l’ensemble du pays Mbéti ou Mbédé (au Congo et au Gabon). Elle complète celle d’A. Even sur plusieurs aspects. Cependant l’intérêt de ces études ne réside pas dans le nombre mais dans la pertinence de leurs analyses.

Nous nous consacrerons à l’étude des deux principales sociétés initiatiques (le Ngo et le Lesombo) pour mieux cerner et circonscrire leur philosophie et leur mode d’action dans système Mbéti.