CHAPITRE III - GENESE, FINALITE ET ORGANISATION DU NDJOBI

Le Ndjobi est défini, par mes informateurs Mbéti, d’abord comme une synthèse de leurs croyances, de leurs pratiques magico-cultuelles, de leurs confréries, de leurs sociétés initiatiques et secrètes, de leurs systèmes politique, juridique et de socialisation, de leurs pratiques thérapeutiques et divinatoires, de leur mode de protection contre les différentes sortes d’attaques en sorcellerie... ; ensuite comme une force diffuse, immanente, magique, omniprésente et impersonnelle animée par la puissance additionnelle des esprits ancestraux, gémellaires et cosmiques, et des objets naturels. C’est en cela que le Ndjobi est la dernière création de grande envergure (du début du XXè siècle) dans le domaine magico-religieux qui, par ses caractéristiques, ses diverses versions et son importance dans la dynamique du système Mbéti, donne une image contrastée tant sa philosophie, sa finalité, ses objectifs, son fonctionnement et ses méthodes ont constamment changé ou ont été adaptés au fil des décennies aux enjeux sociopolitiques, culturels et religieux au Congo et au Gabon. Ce contraste est manifeste chez certains chercheurs et dans une partie de l’opinion publique. C’est ainsi qu’ils le définissent tantôt comme un fétiche ou une secte magique secrète (M. O. Nkogho-Mvé, 1955, p 53), comme une association de socialisation (M. Alihanga, 1976, p 113), tantôt comme un culte anti-sorcier (G. Dupré, 1977, p 57) ou une association de sorciers (J. Tonda, 1988, p 73).

Il est probable que ces différentes appréciations relèvent d’une ambiguïté apparente sur son rôle dans les groupes ethniques qui le pratiquent. Ces appréciations mettent en évidence la complexité de la dynamique du Ndjobi. C’est pour mieux saisir cette complexité que ce chapitre est subdivisé en deux sections. L’une sera consacrée au Ndjobi originel (son historique, deux de ses versions et son déclin) et l’autre portera sur le Ndjobi contemporain (sa création, son organisation, son essor et ses conséquences). Entre sa version originelle et sa version contemporaine s’écrit en quelque sorte l’histoire Mbéti, tant au niveau de l’organisation institutionnelle qu’au niveau de l’identité communautaire.