1.2- Les principales versions du Ndjobi et leur finalité

Le Ndjobi originel eut plus de huit réplications dont les plus importantes sont: le Ngouandjalé 47 ou Lèmère, l’Ompièlè, l’Akanasièlè et le Ndjobi-à-Gaulle ou Gaulle. Cette diversité relève une multiplicité d’approche des phénomènes sociaux et des mécanismes de leur résolution et une adaptation du Ndjobi aux multiples changements. Leur philosophie de base étant de permettre à l’homme d’évoluer et de s’épanouir dans un environnement moins hostile, lui donner les moyens d’y parvenir en tenant compte de nombreux écueils érigés par d’autres personnes et par la nature, les nombreux impondérables; et surtout de pérenniser l’ethos ethnique dans une perspective dialectique.

L’analyse ne portera pas sur l’ensemble de ces versions, mais sur l’Ompièlè et le Gaulle qui ont marqué l’histoire ethnique par la lutte contre la colonisation et contre la sorcellerie, par la pérennisation et la valorisation du système Mbéti. Elle sera consacrée sur quelque unes de leurs caractéristiques pour essayer de saisir la spécificité de leurs objectifs et de comprendre leur adaptation aux enjeux socio-politiques, économiques et culturels d’antan.

Notes
47.

Ngouandjalé signifie littéralement la mère des fleuves.