TABLEAU RECAPITULATIF DE LA STRUCTURATION DE L’OKWANDJI

Le tableau récapitulatif de la structuration de l’Okwandji reconstitue sa chronologie effective durant deux jours et deux nuits consécutifs. Les horaires sont approximatifs et correspondent à quelque chose près à la réalité, bien que tout ne soit pas minuté par les organisateurs comme l’indique ce tableau. Il simplifie en quelques traits la lecture de l’organisation de l’Okwandji pour en établir une sorte de fiche signalétique.

PASSANTERE
Lieux cultuels Horaires Séquences Chants
La forêt et le fouoyi 8 h- 16h -Départ des initiés pour le fouoyi
- Rassemblement des initiés à l’entrée du fouoyi ponctué par des incantations destinées aux esprits du Ndjobi
- Entretien du fouoyi
- Cueillette et ramassage des écorces, des feuilles, des fruits, de l’argile... dans la forêt
- Composition des différentes mixtures magiques
incantations et rites de revitalisation
de la puissance du Ndjobi et des initiés
-Retour des initiés au village
Chants sacrés liés au Ndjobi, à l’Onkéra, à l’Onkani, aux esprits ances-traux...
ODJOHO OKIEHE
Lieux cultuels Horaires Séquences Chants
Olèbè et Mba-è-ndjobi 20 h-24h -Rassemblement des initiés autour du Mba-è-ndjobi
- Incantations destinées aux esprits tutélaires du Ndjobi pour solliciter leur bienveillance et leur participation active au rituel.
-Danse publique autour du Mba-è-ndjobi à laquelle participent les initiés et les non-initiés
-Fin de la cérémonie et retour des initiés et des spectateurs dans leur foyer
- Chants sacrés (idem) et moraux (liés à la socialisation pendant la 1ère séquence (20 h- 22 h)
-Chants distractifs (liés aux faits divers anciens et contem-porains ) et moraux (idem) pendant la 2ème séquence(20h-24h)
LEYOHO
Lieux cultuels Horaires Séquences Chants
Olèbè-a-ndjobi 8 h -Départ des initiés pour le fouoyi
Fouoyi 8 h -16 h -Réclusion des initiés dans le fouoyi Chants sacrés (idem)
Village 16 h -Retour au village des initiés Chants sacrés (idem)
Mba-è-ndjobi 16h-16h30 -Rassemblement des initiés autour du mba-è-ndjobi
-Début du rituel public par des incan-tations et rappel des raisons de sa réalisation
-Danse réservée aux seuls initiés
-Rangement des objets sacrés à la fin de la cérémonie.
-Retour des initiés dans leur domicile
Chants sacrés liés uniquement au Ndjobi
L’ODJOHO ONENE
Lieux cultuels horaires Séquences Chants
Mba-è-ndjobi 21h à 24h
(1ère phase)
-Rassemblement des initiés autour du mba-è-ndjobi
-Incantations destinées aux esprits ancestraux, gémellaires et cosmiques
- Position assise obligatoire pour les initiés et les spectateurs
-Danse publique réservée aux initiés
-Chants sacrés liés à l’Onkéra, l’Onkani, au Ngoya, au Ngo, au Ndjobi...
Mba-è-ndjobi
et l’extrémité occidentale
du village
24h-4h
(2è- phase)
-Présentation et consécration publiques du futur initié.
-Première administration des apoli-à-ndjobi à tous les spectateurs
-Position debout
-Danse publique à laquelle participent les non-initiés
Chants sacrés, moraux et distractifs (idem)
Extrémité
occidentale
du village
4h-5 h30
(3è- phase)
- Retraite discrète et regroupement des danseurs à l’extrémité occidentale du village
-Port des apparats (des assoki, des évouya, des ongondja)
-Maquillage des danseurs (femmes et hommes) avec de l’argile blanche
Chants sacrés relatifs au Ngo, l’Ongala, l’Onani, l’Onéra, au Ndjobi, aux esprits ancestraux
Extrémité occidentale et Mba-è-ndjobi 5 h30.6 h30 (4è-phase) -Sortie de la retraite des danseurs en colonne jusqu’au mba-è-ndjobi avec des flambeaux tenus uniquement par les initiés
-Extinction des flambeaux et dépôt à côté des autres objets cultuels près du mba-è-ndjobi
-Seconde administration des apoli-à-ndjbi
-Danse publique jusqu’au matin
-Fin de l’odjoho et départ des initiés pour le fouoyi avec les objets cultuels
Chants sacrés et distractifs (idem)
L’INITIATION PROPREMENT DITE
Lieu cultuel horaires Séquences Chants
Village Vers 6 h30 Départ des initiés pour le fouoyo
L’orée du fouoyi 7h -Rassemblement des initiés à l’entrée du fouoyi
-Invocations
Fouoyi 7h-11h -Occupation des places par les initiés dans le fouoyi- Invocations- Sacrifice des volatilles
-Rites expiatoires collectifs
-Libations et dévotions
-Retour du Mvandé-officiant au village pour aller chercher les futurs initiés
Chants sacrés relatifs à l’Onkani, l’Onkéra, Ngo, au Ndjobi
Village fouoyi 11h15-11h3O Arrivée au village du Mvandé-officiant et retour au fouoyi en compagnie des futurs initiés
Fouoyi 1130h-16h - Invocations avant l’entrée du fouoyi
Administration des apoli-à-ndjobi aux aspirants
-Présentation de ces derniers aux puissances tutélaires du Ndjobi
-Sacrifice du volatile appartenant à chacun d’eux avant leur port des adjiami
-Port des adjiami (tour de rôle) par les aspirants
-Auto-confession de chacun des aspirants
-Enlèvement des adjiami
-Incision du Létemba et innoculation de la mixture immunitaire
-Invocations de clôture du rituel initiatique
-Sortie des initiés du fouoyi et retour au village
Chants sacrés (idem)