Proverbe 2 : Texte en Mbéti

Traduction

Exégèse: Le manque d’objectivité dans l’analyse conduirait à une perception erronée des phénomènes sociaux. D’où il est mieux d’agir en fonction de ses moyens, de ses capacités et en mesurant celle des adversaires. Par conséquent, la modestie vaut mieux que l’arrogance ou la sous-estimation d’autrui. Ce qui n’interdit pas les ambitions, la concurrence, ni les exploits personnels.

Ces contes et légendes visent surtout à mieux orienter les choix selon les circonstances et les moments de la réalisation d’un acte. Ainsi un même proverbe, une même légende peut trouver son expression dans divers contextes. En réalité, il distille des conseils généraux dont l’usage dépendra de l’acteur social, tels que : réagissez aux événements quelle que soit leur ampleur avec beaucoup de courage, de doigté; les normes diffèrent d’une société à une autre, d’un lieu à un autre; ne sous-estimez pas une personne (ses capacités); estimez avec modestie votre personne et vos capacités...

Les chants distractifs s’emploient subtilement à promouvoir l’amour, la joie, les angoisses, le plaisir ou toute autre sorte de sensations. Les émotions sont ici extériorisées et souvent le Mvandé-officiant utilisera les refrains pour associer de plus belle le public spectateur120. Ces chants sont réservés à la troisième phase qui dure entre 40 mn et 1h. Elle met fin aux festivités publiques.

A travers ces chants distractifs, s’institue une harmonie occasionnelle entre le non-initié et le pouvoir magique du Ndjobi. Ils occultent momentanément la gravité des enjeux et la dramatisation antérieure. Et le Ndjobi devient de ce fait une institution indivise appartenant à n’importe quel Mbéti même non-initié. Ce qui aura pour incidence d’effacer l’image sectaire du Ndjobi originel distant des préoccupations quotidiennes des acteurs et d’encourager le non-initié à participer aux activités de la société initiatique à un degré moindre comme étant une nécessité existentielle. Cette implication des non-initiés est à la fois une adhésion et une identification à l’esprit du Ndjobi. Voici l’illustration du caractère distrayant du Ndjobi qui met en évidence le comportement d’une catégorie de jeunes femmes face aux problèmes de la beauté et le sarcasme qu’il suscite chez les hommes.

Notes
120.

Cf, la traduction de quelques chants