Wè Ndjobi, wè éngangli engouono mépoli okassi ékoba ognini otaba!
/Toi/ Ndjobi/toi/l’indomptable/ des champs/ qui enleva/lafemme/lecache-sexe/l’a laissée/nue/
Wè adjoint lèmère, wè nvoula, wè lépibi!
/Toi /l’adjoint/de la mère/toi/la pluie/toi/l’obscurité/
Hò mvouro a ntihina à mouandza a nva melekoli le’ Tsama!!
/ho/un individu/qui envoie/ le mouandza/ tombés/sur l’école/de Tsama/
Ho mvouro a djenehé lekoli lé tsama le koua!
/Ho/un individu/qui cherche/l’école/de Tsama/mourir/
Hè Ndjobi, Okouara ndè, obomiga, ndé obala!
/Hè/Ndjobi/attrappes-le/tues/le coup/
Lesinga Moli!121 Reprise en choeur des initiés: Angongo à Ndjobi
/Activons/la puissance vindicativeLa puissance du Ndjobi
He Ndjobi, ndé guinoua andja
/Hè/Ndjobi/il/ne boitpas/de l’eau/
Hè Ndjobi, ndè guinkessè wolo
/Hè/Ndjobi/il/ne regarde pas/le ciel/
Hè Ndjobi, Ndè guifouo tolo
/Hè/Ndjobi/il/ne dort pas/le sommeil/
Lesinga Moli Reprise en choeur des initiés: Angongo à Ndjobi!
/Activons/ la puissance vindicative//La puissance/ du Ndjobi/
Traduction
Toi Ndjobi, toi l’indomptable qui a déshabillé une femme!
Toi l’alter ego de la mer; toi la pluie,toi l’obscurité!
Contre celui qui a envoyé la foudre s’abattre sur les bâtiments du collège de Tsama
Contre celui qui tente de détruire le collège Ntsama!
Si tu le saisis, tues-le du coup!
Refrain
Activons la puissance vindicativeLa puissance du Ndjobi
Hè Ndjobi, qu’il ne boive pas !
Hè Ndjobi, qu’il ne regarde pas le ciel !
Hè Ndjobi, qu’il ne dorme pas, qu’il ne mange pas !
Si tu le saisis, tues-le du coup !
Activons la puissance vindicative Reprise en choeur des initiés : La puissance du Ndjobi
Le Mvandé-officiant qui martèle durant trois à six minutes cette incantation présente la mort comme l’ultime sanction-vengeance d’une transgression de la loi. Détruire un bien collectif est considéré comme un égocentrisme similaire à un homicide. Il s’agit pour le Mvandé-officiant de faire jauger aux non-initiés les risques encourus. Autant la mort est redoutée de tous, autant son impact négatif peut être utilisé comme un moyen de faire prendre conscience de la gravité de certains actes. Ainsi la mort-sanction ne permettra pas au déviant d’accéder à l’ancestralité mais elle le conduira à dans l’anonymat. Elle symbolisera surtout la déviance. Enfin, quel que soit le cas de figure, l’esprit de l’incantation recoupe celui du chant, du conte et du proverbe dans le système de socialisation Mbéti. La substance verbale qui en ressort cristallise une philosophie dont on saisit la profondeur en analysant ces caractéristiques sémantiques et les commentaires qu’en font les aînés ou les parents.
La socialisation collective du Ndjobi est spécifique parce qu’elle associe à l’action des initiés à celle des esprits ancestraux, gémellaires et cosmiques. Elle repose aussi sur la ’sanction magique’ pour réprimer la déviance. Même la sensibilisation concerant la protection contre la sorcellerie procède d’abord de la socialisation de masse avant de prendre une allure répressive.
Moli est un rituel vindicatif similaire au lembini. Il est effectué, dans la plupart des cas, par un officiant dont la compétence est reconnue par ses pairs. Malheureusement il a été souvent utilisé par les sorciers.