IV-LA FONCTION THERAPEUTIQUE

L’absence de structures médicales fiables dans le pays Mbéti est telle que le système thérapeutique traditionnel y joue toujours un rôle très important. Ses domaines d’intervention sont très variés. Ils vont de la fièvre, de la fracture d’un os à l’hémiplégie ou aux vers intestinaux; d’où une sorte de spécialisation des guérisseurs. Certains ont même acquis une notoriété extra-ethnique qui attire beaucoup de personnes dans leur village. Pamaha Antoine du village Yaba-Mbéti, Antsomidia Valentin d’Engobé, Ahoussa J.B d’Akoua, Ndjora de Mina en sont quelques exemples célèbres qui ont longtemps valorisé ce savoir Mbéti. Mais leur tâche devient plus délicate lorsqu’il s’agit des attaques en sorcellerie qui nécessitent une autre approche et des connaissances dans le domaine magico-religieux. Alors les causes ou les agents pathogènes ne sont plus naturels dans la conception Mbéti.

Comme il est assez difficile de distinguer une agression sorcellaire d’une maladie naturelle ou d’une maladie liée, par exemple, au courroux des esprits ancestraux, c’est-à-dire une maladie naturelle d’une maladie mystique, les Mbéti ont institué un système divinatoire ou de diagnostic assez fiable appelé Onga. Là aussi on retrouve la rigueur et les connaissances dans l’interprétation des symboles, dans la mesure où il faut savoir décoder certains signaux pour pouvoir déceler l’étiologie et proposer une thérapie convenable. Dans le cas de notre recherche, il s’agit de déterminer la paternité ou non du Ndjobi dans une maladie donnée. Si elle relève du Ndjobi, nous distinguons deux types d’étiologie: l’étiologie constante liée à la transgression d’une de ses normes fondamentales et l’étiologie variable liée aux faits divers. Cette distinction définira les stratégies thérapeutiques. Mais elle renvoie implicitement à la distinction entre le caractère maléfique et normal de la maladie. Elle est définie comme un dérèglement biologique du système fonctionnel du corps humain quand l’agent pathogène est microbien. Tandis qu’elle n’est pas normale lorsque sa cause est attribuée au sorcier. Dans ces conditions, elle apparaît comme une simulation du désordre biologique orchestrée par lui pour la rendre objective pour les profanes.