2 - Les stratégies thérapeutiques

Je désigne par stratégie thérapeutique toutes les procédures employées - allant du diagnostic à la thérapie- qui permettent à l’homme de recouvrer la santé. La réalisation de cet objectif majeur du Ndjobi est assez délicate parce qu’il doit vaincre les forces maléfiques et affirmer son efficacité dans ce domaine très sensible. Car, la maladie d’un membre du lignage ou de la communauté villageoise présuppose une fin tragique (aux conséquences multiples) et n’autorise pas de tâtonnements, tant dans le diagnostic que dans la thérapie. Et l’urgence ou la complexité des phénomènes ne laisse aucune marge de manoeuvre aux principaux acteurs des différentes procédures. L’importance de cette stratégie thérapeutique renvoie aux attentes ou à l’espoir qu’elle suscite.

L’analyse des stratégies thérapeutiques sera consacrée autour de quelques axes qui permettront à la fois de comprendre les différents mécanismes de diagnostic qui aboutissent à des thérapies différenciées selon les cas; à cerner la finalité socialisatrice et parfois pédagogique du Ndjobi. La maladie comme la mort participe, par les conséquences des épreuves endurées par les membres du lignage de la victime, à cette socialisation de masse. Elle donne à tout acte humain une dimension dont l’auteur sous-estime souvent les incidences sociales.

Comment réalise-t-on le diagnostic? Qui l’effectue? Comment aboutit-on à une procédure divinatoire et à une procédure spécifique au Ndjobi ?