A Cadre conceptuel

Avant de décrire les éléments clés d’un processus d’intelligence technique pour la stratégie d’un centre de R&D, il nous semble important de définir les concepts clés que nous allons utiliser et qui nous servent de contexte. Ceci nous mènera aux questions que nous avons identifiées par ce travail de recherche, et à notre proposition de réponse.

1. Les fonctions de traitement de l’information3

Historiquement, le concept de communication a été liée aux notions de flux et d’échanges. Puis, au XXième siècle s’est développé une analyse mathématique de la communication axée sur la circulation de l’information (théorie de Shannon), alors que l’approche cybernétique proposait plutôt un modèle où l’interaction sociale s’intègre et construit le monde dans toute sa complexité4 [BOUG93 ; MATT95]. Dans le courant constructiviste, l’idée de systémique est particulièrement intéressante, car elle explique que la communication s’insère dans un système, qu’il n’y a pas de réception passive des messages mais une construction permanente d’un cadre subjectif.

En parallèle, l’expression ’société de l’information’ est liée à l’accélération récente de la circulation de l’information, de la multiplication des supports et médias, mais aussi des situations induites par les échanges économiques et culturels à dimension planétaire.

Dans l’entreprise, plusieurs fonctions, concepts et disciplines concernent le traitement des informations : l’intelligence économique bien sûr, mais aussi la veille stratégique, la gestion des connaissances, la documentation, les théories d’organisation, la communication, la cognition. Sans aller jusqu’à les décrire précisément chacune, nous reprendront les objectifs et caractéristiques des trois premières, afin de mieux comprendre ensuite comment ces fonctions se positionnent les unes par rapport aux autres, et comment elles se complémentent.

Notes
3.

Voir annexe 1 pour la définition des ’objets’ d’étude : information, données, connaissances, etc.

4.

Travaux de l’école de Ecole de Palo Alto par exemple.