d) Gestion des connaissances

La gestion des connaissances11 est ’‘un système d’initiatives, méthodes et outils destinés à créer un flux optimal des connaissances pour le succès de l’entreprise et de ses clients’’ [MERC99].

Il s’agit d’une gestion de flux d’informations de type savoirs et de connaissances liées aux processus organisationnels, une organisation au service des activités de l’entreprise (marketing, veille, innovation, etc.) dont l’objectif est de valoriser son capital immatériel.

Si l’intelligence économique est plutôt un processus organisationnel, la gestion des connaissances est un processus humain, un mode de management. En effet l’objectif n’est pas tant de pouvoir chercher de l’information pertinente, mais de retrouver facilement la ou les personnes ressources, les détenteurs de la connaissance utile.

Sa mise en oeuvre recouvre plusieurs facettes, dont l’aspect ’partage d’informations’, capitalisation, mais aussi ’mémoire d’entreprise’ [ERMI01].

Qui dit gestion dit donc opérations de récupération, identification, organisation, mise à disposition... d’information dynamique et surtout pas statique. Il est essentiel de ne garder que ce qui sert ou servira réellement dans les processus de travail au quotidien, et d’aide à la décision quand il s’agit d’information stratégique.

La gestion des connaissances ne concerne pas uniquement l’information interne, elle englobe également celle qui vient de l’extérieur et qui est en cours d’assimilation par l’organisation. Mais entre la connaissance (construit personnel, tacite –de l’ordre du savoir faire, ou explicite –qu’on peut énoncer, communiquer) et l’information externe (souvent attachée à un support, donc sous forme de document), la frontière est floue. C’est une ’zone tampon’ ou les deux se confrontent.

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[Note: D’après Knowing (www.knowing.com)]

La connaissance s’enrichit, s’imprègne de tout ce qui peut l’alimenter et tendre à une meilleure compréhension et adaptation à l’environnement. A ce niveau de ’digestion’, l’information externe est sélectionnée et s’injecte parfaitement dans le processus d’intelligence (économique ou technique).

Notes
11.

Nous utilisons la traduction la plus courante de ’knowledge management’. On trouve dans la littérature les expressions ’management de la connaissance’ ou ’gestion du savoir’. Le terme anglais a une connotation peut-être plus technique qui met en avant les outils nécessaires à la mise en oeuvre de cette fonction.