e) Conclusion

Les activités de surveillance de l’évolution de l’environnement pour l’intelligence stratégique prennent en compte la complexité du contexte dans lequel les entreprises et autres organismes évoluent. Ces activités, loin de ’prédire’ l’avenir, permettent un ajustement continu de leurs relations avec cet environnement. Dans ce cadre, ’‘l’intégration entre information externe et information interne est la base de l’aide à la décision’’ [ALQU00]. En tant que ’créations’ purement humaines, l’information et la connaissance nécessitent une gestion où les personnes auront le premier rôle [DAVE97].

Ainsi, des fonctions spécifiques qui convergent vers des objectifs et moyens communs, forment la première étape du cadre conceptuel de notre recherche : intelligence économique, veille stratégique et gestion des connaissances. Puisqu’elles traitent toutes l’information et/ou les flux d’information, il est logique de les appréhender avec une vision et une gestion globale, en tenant compte notamment de la culture, des comportements, des processus existants et outils disponibles.

Voyons maintenant comment l’évolution des activités des centres de R&D, et de la place de l’information scientifique et technique dans ce cadre, rendent d’autant plus nécessaire des activités d’intelligence stratégique et donc de traitement de l’information et des connaissances.