a) Information formelle explicite

Pour ce qui est de l’information formelle et explicite, la littérature scientifique est abondante, revêt plusieurs formes (articles, thèses, ouvrages, actes de conférences, etc.) et est accessible soit sur format papier, soit de plus en plus sous forme électronique. C’est essentiellement aux centres de documentation qu’il incombe de gérer ces sources.

La circulation de l’information scientifique et technique se fait via un support principal : le périodique, passage obligé pour communiquer et faire reconnaître son travail (rôle d’arbitre). Chaque article constitue un document primaire qui est le reflet de la science ’en train de se faire’ par opposition à d’autres supports présentant la science constituée [VEGA00]. D’ailleurs les périodiques viennent en tête des sources utilisées par les entreprises pour la surveillance de l’environnement [BOUR00].

Toutefois il faut noter le problème des délais de publication : une fois publiée, cette information est souvent intéressante mais, suivant les domaines, beaucoup moins stratégique ; elle sert à confirmer ou à appuyer ce qu’on sait par ailleurs. Ce type d’information doit être collecté plus en amont pour être stratégique, par exemple en utilisant les formes de pré-print qui permettent un accès immédiat aux articles à paraître, en tenant compte du fait que la fiabilité du contenu n’a pas encore été validée.

L’autre problème caractéristique à l’information scientifique et technique est que sa circulation est fonction de la spécialisation du domaine de recherche auquel elle est liée [HENR95]. De plus, certains domaines cultivent la ’tradition du secret’... D’où l’importance d’une bonne motivation des spécialistes pour la faire sortir des circuits plus ou moins fermés et la diffuser plus largement [VEGA00].

Mais les centres de R&D sont à la limite entre l’information scientifique et technique et celle plus commerciale ou concurrentielle, plus difficilement accessible. C’est pourquoi d’autres sources doivent compléter les informations collectées par les chercheurs.