4. IST versus ITS18

L’information scientifique et technique (IST) peut s’avérer être rapidement stratégique (ITS) si elle signifie pour le centre de R&D une modification de l’environnement, des risques ou des opportunités.

Dans ce contexte, où les cycles de production et de réutilisation des savoirs peuvent être assez longs (surtout pour la recherche fondamentale), il est vital d’avoir une bonne visibilité des flux d’informations techniques et stratégiques pour mieux les gérer [LESC94]. L’innovation en particulier dépend en partie de la veille stratégique qui génère des projets, amène des idées (creusets), permet de valider des solutions (les opportunités sont exploitées en temps voulu), de minimiser des risques [ACHA98].

Cela implique aussi de prendre en compte les réseaux informationnels qui se tissent autour de l’organisme. En effet, l’évolution du contexte de développement des technologies implique une mise en oeuvre de partenariats permettant de partager les coûts et la complexité des recherches et développements engagés.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un centre de recherche n’est souvent qu’une des unités d’un organisme de type industriel ou grande entreprise, sauf s’il est public19. Il est important de le dire parce que les phases de ciblage ou de diffusion tiendront compte des besoins du reste de l’organisme, que des réseaux peuvent s’y élargir, que des collaborations sont possibles, etc.

Les informations techniques et stratégiques (ITS) sont celles qui sont porteuses de sens pour la stratégie du centre de recherche. Il ne s’agit pas seulement de l’information quotidienne utile aux ingénieurs et chercheurs, mais celle qui déclenche une réflexion sur les possibilités d’évolution. Ce sont parfois même des informations connexes aux domaines couverts. Les besoins en veille stratégique dans le contexte de la R&D se font moins sentir en terme de type d’activité (production, commerce, communication...) que par phase de recherche (état de l’art pour le début d’un projet, vérification/validation, développement, etc.)

Les évolutions que nous venons d’observer, tant au niveau du contexte des centres de R&D que de l’accès à l’information scientifique et technique, nous mènent à la conclusion que la gestion des connaissances d’une part et la veille stratégique d’autre part feront de plus en plus respectivement appel à la mise en place de deux dispositifs dans l’entreprise:

Il s’agira d’une part de gérer des flux informationnels (des données aux connaissances, de l’externe à l’interne), d’autre part de favoriser le partage et les échanges de ces informations.

Pour le contexte de la R&D, la stratégie ’se fonde d’une part sur l’analyse de l’environnement scientifique et technique de l’entreprise, et d’autre part sur l’analyse de ses compétences humaines et organisationnelles.’ [PENA95]

Notes
18.

Information Scientifique et Technique versus Informations Techniques et Stratégiques

19.

Notre expérience se situe dans le cadre d’un centre de recherche intégré à un grand groupe.