5. Présentation de la problématique

Quelles conclusions tirer des remarques précédentes ? Le contexte de l’information scientifique et technique évolue. L’activité de veille stratégique aussi, elle n’est plus la simple évolution d’une recherche documentaire spécialisée. L’importance de l’intégration des réseaux humains dans les processus d’aide à la décision a été largement démontrée. La coordination de ces réseaux est donc essentielle.

Parallèlement à cet aspect humain, des outils apportent un support non négligeable permettant d’une part d’apporter une aide à la réalisation de ce travail, et d’autre part de faire connaître cette activité, d’en présenter les résultats (analyse) et d’inciter toutes les personnes potentiellement concernées à participer elles-aussi.

Il nous a donc paru intéressant de mettre en parallèle les deux types de réseaux mis en oeuvre dans cette démarche d’intelligence économique : réseaux humains et réseaux techniques. Il serait utile de faire travailler les deux en synergie, voire même de favoriser l’un (l’humain) en s’appuyant sur l’autre (le technique). La question à laquelle nous essayons de répondre est donc la suivante :

Comment, dans un contexte de recherche et développement, gérer et optimiser l’information circulant dans les réseaux existants, qu’ils soient humains ou techniques, pour l’aide à la décision, en terme d’organisation, support et outils ?

Nous essaierons d’apporter en réponse une proposition fondée sur des hypothèses et des observations empiriques. Notre réflexion nous amènera aussi à voir comment il est possible de prendre en compte les besoins spécifiques des différents publics ou clients de l’intelligence technique, et quels services offrir.

D’autres questions toutes aussi importantes seront l’objet de ce travail, en particulier celle de l’optimisation des fonctions de veille stratégique et de gestion des connaissances dans le cadre d’une gestion globale de l’information stratégique, une ’intelligence technique’. En effet, comment mettre en perspective information formelle et informelle, publiée et orale (document versus connaissance) ? Il s’agit d’analyser les processus de circulation de l’information qui prend de la valeur ajoutée et un intérêt au fur et à mesure qu’elle est confrontée aux connaissances internes, au réseau d’experts, à la stratégie de l’entreprise.

Notre travail a abouti à la conception et la réalisation d’un prototype de plate-forme pour la veille stratégique, nous verrons sur quelles bases et avec quels choix préalables, ainsi que les évolutions envisageables (chapitre 4).