II .PROCESSUS D’INTELLIGENCE TECHNIQUE ET STRATEGIQUE EN CENTRE DE R&D

Objectifs de ce chapitre :

La notion de ’Gestion Stratégique de l’information et de la connaissance’ [BERG00] correspond à un besoin d’une vision et d’une gestion globale des flux d’information dans l’organisation.

Mais l’aide à la décision n’est pas le seul objectif de l’activité d’intelligence stratégique en centre de R&D : il s’agit aussi de positionner le travail qui y est fait par rapport à son environnement (benchmarking), et d’alimenter le processus d’innovation, en stimulant la créativité.

Tant pour la veille stratégique que pour la gestion des connaissances, nous avons mentionné le fait qu’il faille commencer par observer et identifier ce qui existe déjà dans des groupes ou des parties de l’entreprise, puis essayer d’étendre les bonnes pratiques et de les fédérer, les articuler autour d’objectifs communs. Cela passe par une identification de personnes qui vont être concernées de près ou de loin par ces processus, et là encore des recoupements sont possibles.

Dans ce chapitre, nous nous proposons de présenter les différentes facettes de l’activité de veille et d’intelligence stratégique dans les organismes français, et plus particulièrement l’exemple du processus mis en place depuis quelques années à France Télécom R&D.

L’intelligence technique et stratégique englobe entre autres le fait ’d’être en permanence à l’affût de toute nouvelle possibilité de sources et de réseaux d’information et savoir mettre en forme cette information spécifiquement en fonction des besoins de chacun de ses destinataires.’ [RAGO93]. Dans ce cadre, nous verrons que le rôle de l’animateur et des collaborateurs du réseau est primordial. Cependant l’activité présente un certain nombre de défis à relever, que nous essaierons de définir. Enfin nous verrons quelle proposition méthodologique nous faisons pour faciliter le travail des veilleurs.