L’activité d’intelligence technique et stratégique pourrait difficilement être mise en oeuvre sans l’investissement d’une personne clé, jouant un rôle d’animateur à facettes multiples [BOUC00] :
organiser l’activité : méthodes de travail, réunions, coordination des analyses, etc.,
fédérer le travail effectué dans les différents groupes,
motiver les membres du réseau,
mesurer l’activité et évaluer les besoins ;
communiquer sur l’activité auprès des différents laboratoires et services.
Au sein d’un centre de R&D, le choix se porte assez logiquement vers une personne ayant une formation scientifique et une expérience de recherche dans le domaine étudié, connaissant donc bien l’organigramme et aussi les personnes avec lesquelles elle va pouvoir collaborer. Elle doit également être reconnue et appréciée par les décideurs.
L’enquête IHEDN [BOUR00] apporte des informations intéressantes sur le profil des animateurs de l’intelligence économique et des activités qui y sont liées : recruté en interne dans 90,5% des cas, une fois sur deux c’est un ingénieur, et il appartient au comité de direction dans 51,7% des cas. Il ressort de ces données que l’animation de cette activité nécessite une bonne connaissance du contexte ainsi qu’une bonne insertion dans l’entreprise. D’ailleurs très souvent cette personne marque de son empreinte le projet, qui ne lui survit que difficilement si elle part ou change de poste32.
Ce rôle d’animateur est central, mais en pratique il ne doit pas monopoliser le travail du groupe de veilleurs ou d’experts. Sa tâche consiste à structurer ce réseau et bien gérer les échanges pour être sûr que l’on ne s’éloigne pas des objectifs.
La mission d’animateur nécessite donc une personne ayant bien sûr des qualités relationnelles et de communication, mais aussi et surtout connaissant bien le centre de recherche et ses activités. Une formation scientifique et une expérience de recherche semblent donc nécessaires. Son rôle est primordial : la réussite du processus est liée à sa capacité à motiver les acteurs et à son dynamisme [TISS98].
En théorie il devrait coordonner mais ne pas être pivot, afin justement d’éviter que la vie du réseau soit trop dépendante de sa présence.