d) Correspondants

Chaque correspondant est aussi un animateur. Il coordonne d’autres réseaux qu’il a identifiés, de veille et d’expertise, et il pilote la remontée d’informations vers le réseau d’intelligence technique en sélectionnant les plus stratégiques [BOUC00]. C’est un spécialiste qui connaît généralement bien les métiers du laboratoire auquel il appartient, et il a une bonne visibilité sur la planification stratégique de sa direction. Il a pour rôle de recenser les expertises sur lesquelles le réseau pourra s’appuyer pour toute demande de compléments, d’analyse et de validation d’information. Il doit aussi faire connaître l’existence du réseau, communiquer sur ses actions et motiver l’ensemble du personnel à participer ponctuellement en partageant, analysant ou synthétisant de l’information.

Avec les autres correspondants, il débat sur la valeur des informations qui circulent au sein du réseau et participe à la rédaction des ’produits’ d’intelligence technique (synthèses, lettres, bulletins, etc.).

La fonction de correspondant nécessite donc des qualités tant techniques (compétences reconnues) que relationnelles, une capacité d’analyse et de perception claire de l’environnement.