A Etat de l’art en matière d’outils informatiques

Les outils ont toujours été associés de très près aux méthodes d’intelligence économique et surtout de veille. Nombreux ouvrages et séminaires en ont fait l’objet de présentations. Même s’il faut éviter l’écueil de focaliser sur les outils, selon qu’on est veilleur ou responsable d’une équipe d’intelligence stratégique, on va immanquablement s’en servir. En fait leur usage est fonction du budget accordé à l’activité, qui elle-même dépend de la taille de l’entreprise, les plus grandes étant encore les seules à pouvoir investir dans des solutions assez lourdes [BOUR00]38.

Le terme outil est souvent utilisé de façon générale, englobant non seulement les logiciels et autres fonctionnalités informatiques, mais aussi ceux qui relèvent plus de méthodologies et d’organisations (par exemple des réunions, voire même un type de veille). Nous employons ici le terme dans son sens strictement informatique.

Nous avons personnellement effectué une veille sur ce domaine depuis 1998 [HENR98], afin d’établir, non pas une liste exhaustive, mais plutôt une typologie de tout outil (logiciel ou fonctionnalité) pouvant être utilisé à un moment ou un autre dans un processus de veille stratégique. Notre méthode a été de mettre en face de chacune des phases ce qui était disponible à l’achat ou bien les prototypes en développement dans des universités. Depuis, nous avons continué d’observer l’évolution de ce ’marché’ en plein développement, notamment en nous intéressant aux outils de facilitation de l’activité d’intelligence technique et stratégique, tant au niveau des veilleurs que de l’équipe coordonnatrice.

Ce que nous présentons dans ce chapitre est donc à la fois le fruit de notre recherche, de notre observation au sein du réseau d’intelligence technique à France Télécom R&D, et de la bibliographie sur le sujet.

Notes
38.

L’enquête IHEDN montre que seules 29% des entreprises qui pratiquent cette activité lui consacrent un budget [BOUR00].