1. Historique et évolution

Il est intéressant de s’arrêter quelques instants sur l’historique de ces outils. En effet, en quelques années seulement, les techniques et l’offre commerciale ont évolué très rapidement pour s’adapter aux activités de veille et d’intelligence économique.

a) De la gestion de l’information textuelle aux outils de veille

La capacité des systèmes informatiques à stocker de grandes masses de données a entraîné un nécessaire développement d’outils de gestion de ces informations textuelles ou numériques. La très récente histoire de l’informatique a par exemple vu évoluer les systèmes de bases de données, les moteurs documentaires et les outils statistiques. Tant que la quantité d’informations était ’raisonnable’ (humainement traitable) et les applications spécifiques, ces outils restaient entre les mains de professionnels. Puis la croissance exponentielle de la masse informationnelle a été accompagnée par le développement d’outils plus puissants et plus adaptés aux médias d’accès à l’information, notamment le web.

La veille automatisée à proprement parler, c’est-à-dire la surveillance d’une évolution à travers l’examen d’informations textuelles, a débuté avec la bibliométrie (voir définition plus loin), qui elle-même s’était appuyée sur la scientométrie 39.

En France, dans une logique de veille technologique, les universités associées à de grands organismes et aux professionnels de l’information ont développé dans les années 80 et 90 des outils de traitement de l’information performants, employant entre autres des techniques bibliométriques, mais aussi faisant de plus en plus appel à l’analyse syntaxique ou neuronale. Il s’agissait essentiellement de se donner les moyens de traiter de gros volumes de données organisées en corpus en provenance d’interrogations de bases de données.

Parallèlement, les moteurs de recherche documentaire se sont améliorés puis adaptés aux nouvelles formes des corpus textuels, désormais souvent interrogeables directement en ligne.

Puis une vision plus organisationnelle des activités d’intelligence stratégique a motivé l’utilisation d’outils de groupware et de workflow, c’est-à-dire d’aide à la circulation et au partage des informations dans l’entreprise.

A ce jour, il existe encore assez peu d’outils spécifiquement dédiés à la veille ou plus largement à l’intelligence économique. Chaque entreprise et organisme choisit, en fonction de ses besoins, de sa taille et de son type d’organisation, celui ou ceux qui lui conviennent parmi l’offre de logiciels en provenance de différents univers.

Notes
39.

Mesures statistiques de l’activité scientifique par l’étude des publications notamment.