a) Par scénarios

Dans le second chapitre, nous avons décrit trois scénarios qui correspondent aux situations expérimentées au sein d’un centre de recherche.

Surveillance / état de l’art

Lorsque l’on veut réaliser un état de l’art, il s’agit tout d’abord de bien cerner le sujet sur lequel on lance une veille. Le ciblage doit effectivement être assez précis pour ne pas partir tous azimuts, mais pas trop restreint non plus au risque de passer à côté d’informations intéressantes. Après une élaboration minutieuse de la requête, la préparation de la recherche comprend la sélection des sources à interroger et le choix des outils qui seront les plus adaptés.

La collecte des informations se fait avec les outils qui permettent d’obtenir des résultats à la fois synthétiques et exhaustifs sur le sujet. Par exemple H. Samier et V. Sandoval [SAMI98] proposent de mettre en oeuvre des méthodes spécifiques pour un état de l’art et une recherche exhaustive : DetectFind et ActiveFind. La première consiste à retrouver des compilations d’informations sur un thème (des bookmarks, des listes de liens, des sites de synthèse) ; la seconde nécessite l’utilisation de plusieurs sources complémentaires pour faire un tour complet sur le sujet. Dans les deux cas, il est important de repérer les sources les plus pertinentes pour effectuer une surveillance continue par la suite, avec une méthode (ActiveFind) utilisant des outils spécifiques qui enregistrent la requête et vont interroger à fréquence donnée (de façon plus ou moins automatisée) les sources en question. Certains aspirent même les sites les plus intéressants.

Une fois le corpus recueilli, les outils de traitement, puis de cartographie faciliteront l’analyse du veilleur notamment en mettant en évidence les concepts présents.

Toutes ces données, une fois triées, peuvent faire l’objet d’une diffusion ou simplement alimenter la réflexion d’un groupe de travail. Après mise en forme, la synthèse ou le dossier sera publié sur un support commun, une base de données par exemple.

message URL SCHEM09.gif