4. Conclusion

Il n’existe pas ’d’outil de veille’ universel à proprement parler, mais de nombreux outils qu’il faudra utiliser comme des briques modulables d’un processus souvent propre à chaque organisme ou entreprise. ’L’offre est avant tout parcellaire, et ne correspond pas suffisamment à la demande des utilisateurs qui souhaitent que l’offre évolue vers une plate-forme globale permettant de collecter, stocker, traiter et restituer l’information en continu’ [SESA00]. On peut également noter qu’au-delà du problème du choix d’outils au sein de cette offre se pose celui du manque de temps que les acteurs de la veille ont a investir dans des logiciels souvent complexes d’utilisation48. De plus, rappelons que la phase de création de sens n’est pas ’instrumentalisable’ et reste un travail purement intellectuel. Cependant nous verrons dans le dernier chapitre comment certaines fonctionnalités d’une plate-forme peuvent apporter un support, une aide à cette démarche.

Avant de présenter notre proposition de plate-forme, voyons quels sont les caractéristiques qui font d’Internet un excellent support de l’activité de veille et d’intelligence technique.

Notes
48.

C’est une des remarques que nous avions soulignées lors de notre enquête en 1998-99 auprès de correspondants du réseau d’intelligence technique de France Télécom R&D (annexe 8).