B. De l’utilité d’Internet pour la veille et l’intelligence stratégique

Plus les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont insérées dans un organisme, plus facile est l’activité d’intelligence stratégique, surtout lorsque l’entreprise est présente sur plusieurs sites géographiquement éloignés. En effet elles bouleversent ’la problématique de la centralité de proximité’ [MARC00].

Prenons Internet dans la globalité de ses services (messagerie, web, intranet, téléchargements, transferts de fichiers, etc.) et voyons comment l’entreprise peut en tirer parti pour ’doper’ ses pratiques d’intelligence stratégique et plus particulièrement de veille technique.

Rappelons qu’Internet est né et s’est développé dans le milieu scientifique, qui est toujours à l’affût de nouveaux médias de communication pour diffuser mieux et plus vite les travaux des chercheurs [VEGA00].

Aujourd’hui les informations publiées sur le web ont tendance à partir tous azimuts vers d’autres domaines, notamment commerciaux. Il semble que de nombreuses entreprises utilisent Internet avec précaution, donc assez peu, sauf pour les plus grandes qui ont certainement plus d’expérience dans sa manipulation [BOUR00]. Cependant l’usage d’Internet comme source et comme outil de travail nous semble absolument incontournable pour l’activité d’intelligence technique et stratégique, notamment en R&D où finalement la dimension internationale est souvent très présente. Voyons comment ce média permet de partager et communiquer, accéder à l’information, surveiller un domaine, et diffuser intelligemment.