1. Partager et communiquer

Plus qu’un média, Internet est un support de travail. Il donne accès à de l’information publiée, offre de nombreuses fonctionnalités, comme un service de messagerie, de forums de discussion, de téléchargements, de transferts de données, etc. C’est l’outil idéal pour toutes les activités où l’information est l’objet de travail pour une communauté donnée (l’entreprise ou des sous-groupes).

Pour la veille stratégique, Internet est une opportunité extraordinaire de mutualisation, de gain de temps, de facilitation de la circulation des informations, de stockage intelligent, d’homogénéisation de l’accès aux données.

Dans le cadre de la R&D, Internet ’popularise’ l’accès aux informations scientifiques, jusque là surtout accessibles dans les périodiques spécialisés ou sur des bases de données spécifiques.

Les chercheurs ont trouvé dans ce média un support qui ne se substitue pas à leurs méthodes de travail, mais qui petit à petit en devient partie intégrante. Le partage et l’échange, qui sont des éléments clés du processus de recherche, en sont facilités et étendus. Ce média est très adapté à l’échange informel, ce qui convient bien au mode de fonctionnement des chercheurs. Grâce à Internet, ils communiquent entre eux quelle que soit la distance, et peuvent facilement garder des traces de leurs échanges (forums, mails) et travaux communs (dossiers partagés). En accélérant la diffusion des résultats de la recherche, Internet précipite en même temps son évolution.

Autre facette intéressante d’Internet, c’est la possibilité de mesurer plus précisément l’activité scientifique et ses réseaux, par des études scientométriques.

Nous ne voudrions toutefois pas donner l’impression de dépeindre un tableau idéaliste d’Internet. Tout n’y est pas accessible, tout n’est pas gratuit, et les outils ne permettent pas de tout faire. Mais même s’il est un moyen plutôt qu’une fin en soit, Internet ’met l’interactivité et la communication au premier plan’ [MARC00]. Il faut donc savoir l’appréhender avec précaution mais réalisme, et prendre du recul quant à son utilisation.