b) La messagerie et les listes

Si la messagerie est la fonctionnalité la plus ancienne et certainement la plus utilisée dans un cadre professionnel, son lien avec le web se fait de plus en plus fort à travers les diffusions d’informations sous forme de résumés contenant des liens vers les données complémentaires (listes de diffusion). On trouve en effet de plus en plus de fournisseurs gratuits qui balayent les sources d’informations spécifiques et proposent un abonnement personnalisé par choix de sources et par mots-clés50. Cette formule permet d’avoir un accès simple et unique à la presse par les titres reçus dans un message (avec une diversité de formats aux choix, et une réception possible sur différents supports, comme un PDA51 ou un téléphone mobile), sans avoir dans un premier temps à se connecter sur les sites des différents éditeurs. Elle permet donc un balayage plus rapide de la presse, ce qui est un avantage certain pour les veilleurs notamment.

La messagerie est également un excellent véhicule de l’information informelle, via notamment les listes (ou groupes) de discussion.

Notes
50.

C’est le cas par exemple de Net2One, éditeur et diffuseur de ’newsletters’, qui propose une liste de plusieurs centaines de sources d’informations classées en catégories et sous-catégories.

51.

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