4. Pertinence et sécurité

a) ’Illusion technologique et informationnelle’53

’Le web apporte l’illusion que toutes les ressources sont à l’extrémité de vos doigts ; l’univers de l’information est à l’intérieur de la petite boîte sur votre bureau’ [HAYE94].

Effectivement, Internet peut donner l’illusion que la technique va résoudre tous les problèmes d’accès à l’information. Il faut être conscient des limites d’usage et des problèmes propres à ce réseau, comme par exemple la surcharge de données en ligne (’infobésité’), leur validité, le manque de classement (notion de ’déficit bibliographique’ décrit par [VARE00]), ou la sécurité des échanges.

On peut facilement ’errer’ sans fin sur le web et n’avoir jamais la sensation d’être rassasié d’informations si l’on n’y prend garde. Il faut en être conscient, bien délimiter ses besoins et maîtriser les outils.

Paradoxalement, Internet est à la fois la cause du problème de sur-information, et la solution pour s’y retrouver (outils de recherche) et partager ou diffuser ces informations. Par exemple l’usage de la messagerie et des listes de discussion, s’il présente des avantages, peut aussi être source d’inconvénients. Pouvoir recevoir les informations automatiquement en mode ’push’ est certes agréable et donne l’impression de gagner du temps. Mais l’inondation arrive plus vite que prévu, avec son lot d’informations hors sujet, connexes mais un peu trop pour être vraiment pertinentes, voire même de désinformation...

Notes
53.

’ Illusion technologique et illusion informationnelle’, décrites par [MARC00] pp. 52-54.