L’utilisation d’Internet comme outil de travail apporte également un nombre incalculable d’avantages, nous l’avons vu plus haut. Cependant les aspects sécurité doivent être pris en compte en particulier par les équipes chargées de la surveillance de l’environnement, et celles qui diffusent de l’information travaillée, analysée, à valeur ajoutée (même si le responsable du réseau informatique de l’entreprise est concerné au premier chef...).
La sécurité est un des aspects dont les entreprises qui pratiquent l’intelligence économique et stratégique ont le plus conscience, même si elles sont peu nombreuses à avoir pris de réelles mesures à ce sujet, et que par exemple la cryptologie54 est encore assez faiblement utilisée [BOUR00].
Ne pas se faire repérer, ne pas divulguer n’importe quoi à n’importe qui, et surtout ne laisser personne ’entrer’ dans ce qu’on fait est un point clé. Faire du donnant/donnant sur un forum pour obtenir une information, demande une préparation et un suivi rigoureux. En interne, les systèmes de gestion d’information sur intranet permettent de contrôler efficacement l’accès aux documents qu’on y place (ex : bases de données de veille).
A partir du moment où un organisme décide d’utiliser Internet pour ses activités d’intelligence technique et stratégique, il doit se doter des bons outils et sensibiliser les personnes concernées aux ’réflexes sécurité’.
Encryptage des données qui circulent sur un réseau.