Actuellement des réflexions sont menées pour définir le ’web sémantique’, c’est-à-dire pour donner du sens aux innombrables contenus disséminés sur Internet, par le biais de langages structurants tels XML sur la base de la spécification RDF (Ressource Description Framework). Il s’agit de trouver des solutions fiables de référencement des documents. En effet, actuellement les moteurs ne peuvent tout indexer au même niveau, certaines pages mieux structurées que les autres se retrouvant systématiquement en tête de liste des résultats de requêtes. Globalement, les pages commerciales sont mieux référencées et bénéficient de la publicité sur d’autres sites. Par contre, les documents scientifiques ou non commerciaux peuvent rester isolés par une mauvaise utilisation des métatags55.
En parallèle, les modèles économiques prévus sont ceux des ’kiosques’ d’informations, un peu comme l’est le Minitel, où les éditeurs intermédiaires auront un rôle essentiel à jouer. L’information pertinente disponible sur Internet a d’ores et déjà et aura de plus en plus un coût.
En terme de sécurité, des efforts sont faits par les centres de recherche en informatique et les éditeurs pour assurer le bon déroulement des transactions d’informations, notamment commerciales, mais aussi confidentielles.
Metadata, métadonnée, metatag : méta informations pour identifier et indexer les documents.