1. Rappel des objectifs

Nous avons voulu établir un parallèle entre la méthodologie appliquée et le support technique permettant de faciliter sa réalisation. La plate-forme proposée a donc pour objectif d’interfacer les différentes phases du processus à des outils ou fonctionnalités accessibles via un portail web.

  • Les enquêtes et audits effectués ces dernières années (annexe 8) nous ont permis d’établir que les besoins exprimés par les utilisateurs concernent :

  • une aide à la recherche ou à l’accès à l’informations sur le web,

  • une circulation facile de l’information entre les personnes qui participent de près ou de loin à l’activité de veille et d’intelligence technique,

  • l’utilisation des techniques de push pour faciliter le travail et gagner du temps.

  • Les veilleurs demandent de la simplicité : pas de perte de temps avec des outils trop longs à prendre en main et dont on ne comprend pas le fonctionnement.

Sur la base de notre connaissance empirique, vient s’ajouter la volonté d’offrir une vision plus globale des domaines de recherche, ainsi que des éléments de formation ou du moins de sensibilisation à l’activité de veille et d’intelligence technique et stratégique.

On ne se place pas dans une optique documentaire où il s’agirait par exemple de faire un état de l’art pour amorcer de nouvelles recherches. Ici il est question d’alimenter en continu un travail de veille dont l’objectif est de surveiller les évolutions régulières de l’environnement. Il semble justement intéressant d’ouvrir des perspectives à des experts qui ont une vision très exhaustive de leur domaine mais qui n’ont pas toujours le temps de regarder ailleurs.

D’autre part, l’objectif est aussi de proposer un ’outil’ adaptable dans divers contextes, donc réalisé avec suffisamment de souplesse pour pouvoir intégrer des modifications. Nous décrirons plus en détail les évolutions possibles dans la conclusion.

Les deux mots clés ayant guidé la conception de la plate-forme sont ’accès’ et ’partage’, dans le sens ’information et communication’, deux dispositifs complémentaires pour le processus d’intelligence technique.

message URL SCHEM12.gif

Le public cible est une communauté de veilleurs thématiques dans un centre de recherche, mais nous verrons plus loin que la plate-forme peut être dupliquée et adaptée autant de fois que les besoins le nécessitent.