2. Démarche et étapes de réalisation

La notion de système ’intégré’ implique un développement sur la base de ce qui existe déjà et qui est homogène avec ce contexte.

Notre démarche a donc été dans un premier temps d’analyser l’existant et les possibilités d’intégration de la plate-forme sur ce support interne qui avait le mérite d’être bien déployé dans l’ensemble des sites du centre de recherche. Suite à nos observations, nous avons interviewé les utilisateurs potentiels pour comprendre leurs besoins (annexe 8). En parallèle nous avons procédé à un état de l’art des outils et technologies disponibles sur le marché ou en développement. D’autre part, nous avons travaillé avec un pôle de recherche spécifique au traitement des données et des connaissances. Nous avons effectué un certain nombre de tests avec les outils qu’il développait : aide à la collecte, classification automatique d’un corpus, résumés automatiques. Pour l’instant, les tests n’ont pas vraiment pu aboutir, les outils n’étant pas toujours adaptés à nos besoins ni à nos types de corpus, et d’autre part des raisons administratives ne nous ont pas permis de continuer notre collaboration. Cependant elle doit être poursuivie pour développer ces fonctions au sein de la plate-forme.

Les conclusions tirées de l’ensemble de ces études et observations nous ont permis de proposer un prototype de plate-forme correspondant aux attentes et aux techniques disponibles et raisonnablement envisageables (chapitre 3). Tout au long de la période de développement, nous avons ajusté le prototype en fonction des remarques que nous avons eues.