a) Etapes

Le schéma suivant montre les étapes qui nous ont mené à la conception de la plate-forme et celles qui restent à ce jour à mettre en oeuvre (7 et 9 notamment).

message URL SCHEM13.gif
  1. La première étape concerne la définition des objectifs :
    • pourquoi et pour qui devons-nous réaliser ce travail ;

    • quelle stratégie adopter : méthodes et personnes impliquées ;

    • quelles évolutions du système faut-il prévoir : en effet il doit pouvoir être modifié facilement et s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Il vaut mieux partir sur du simple pour le compléter ensuite.

    L’idée qui doit dominer tout le long de la réalisation est qu’il faut rester simple, car le système doit faciliter les tâches, pas les alourdir.
  2. Analyse de l’existant : quels sont les outils déjà disponibles ou en cours de réalisation ; quels autres projets de développement internes57 pourraient nous servir ? En effet il faut prévoir de les intégrer au système pour plus d’homogénéité.

  3. Identification des besoins et des attentes : par le biais de l’enquête et de l’audit (annexe 8), mais aussi de nombreuses discussions informelles avec les personnes impliquées de près ou de loin dans le projet, ainsi qu’avec d’autres entreprises ou organismes ayant des préoccupations similaires. La plate-forme proposée doit respecter les différences de fonctionnement des veilleurs sans leur imposer un carcan trop rigide ; elle doit aussi tenir compte des éventuelles contraintes budgétaires.

  4. Tests et choix des sources et des outils : dès 1999, nous avons travaillé à la recherche de sources intéressantes. Nous détaillons nos résultats plus loin. Quant aux outils, nous avons proposé l’état de l’art dans le chapitre précédent.

  5. Le développement de la plate forme s’est fait sur plusieurs mois, en intégrant les différents modules, en rajoutant des scripts de traitement, avec l’aide d’informaticiens.

  6. Parallèlement nous avons réalisé la maquette du prototype, c’est-à-dire un portail composé des divers éléments choisis (fonctionnalités et sources). Cette conception s’est faite en respectant la charte graphique de l’organisme concerné.

  7. Comme tout nouvel outil informatique, une phase d’évaluation et de test est à prévoir : qualitatif (par les remarques des utilisateurs), quantitatif (par le nombre d’accès enregistrés sur une période donnée) et technique (performances du système).

  8. Tout au long de la conception, de la réalisation et des phases de tests, nous procédons à des ajustements et adaptations ; il est important de vérifier régulièrement que ce qui est fait corresponde bien aux objectifs.

  9. La phase d’implantation devra faire l’objet d’un suivi particulier, avec un plan de formation, une documentation technique, et une bonne communication.

Notes
57.

Nous avons évoqué ces projets internes à l’organisme dans lequel nous avons travaillé, qui correspondent au domaine du traitement de l’information, des moteurs de recherche, de l’analyse syntaxique.