c) Développements spécifiques

En plus de l’intégration d’outils et de briques technologiques existants, des développements spécifiques ont été nécessaires pour la plate-forme.

En premier lieu, nous avons fait créer une adresse électronique qui lui était propre, puis nous avons abonné cette adresse aux sources que nous avions préalablement sélectionnées. Il a fallu construire la ’mécanique’ de récupération des messages pour les intégrer dans une liste sur le portail au fur et à mesure de leur arrivée, et de les enregistrer au bon format pour constituer un corpus indexable.

message URL SCHEM24.gif
Enregistrement des messages provenant de listes et affichage dans le portail

Les utilisateurs peuvent également déposer un message comme ils le feraient avec un forum ou dans la messagerie, via un formulaire.

La liste sur le portail comporte les titres70, une icône symbolisant la provenance (abonnement à une source ou message d’un utilisateur) et le cas échéant le nombre de commentaires déjà faits sur ce message. Chaque titre de message est clicable et s’ouvre dans une fenêtre qui propose, en plus du corps du message, la possibilité de le commenter (via un formulaire) ou de visualiser les éventuels commentaires d’autres utilisateurs. Cette zone s’apparente en fait à une messagerie personnelle, où l’on reçoit des messages en provenance de listes de diffusion automatique mais aussi de collègues, auxquels on peut répondre. L’objectif ici est de rendre commune cette messagerie, et d’offrir les outils nécessaires à un débat virtuel, via les commentaires.

Les messages sont conservés une période de temps définie, et indexés de façon à pouvoir interroger ce corpus. Une analyse syntaxique, basée sur un lexique approprié au contexte, pourra permettre un classement automatique et donc une recherche guidée, complémentaire de celle par mots clés.

Ce travail a été réalisé en Perl sous la forme de CGI et les messages qui arrivent sont enregistrés dans une base MySQL (annexe 10).

Notes
70.

Nous avons opté pour ne garder en visualisation permanente que les 15 derniers titres arrivés. Les autres sont accessibles dans une autre liste classée par provenance.