2. Réalisation du prototype et fonctionnement

a) Le portail

La réalisation du portail en lui-même, si elle a été assez simple, a demandé une réflexion sur l’organisation de l’information et des fonctionnalités proposées. Nous avons opté pour un découpage en trois zones :

  • au centre, la liste des messages et la possibilité d’en envoyer, ainsi que l’interface de recherche sur le corpus constitué. Il s’agit en fait d’une base de connaissance constituée d’informations recueillies et d’autres produites, ainsi que d’idées émises, une mise en commun de tout ce qui peut permettre de connaître, comprendre et agir en fonction de l’environnement.

  • à gauche, un certain nombre de liens vers une boîte à outils (voir détails plus loin), les thèmes que surveille l’outil décrit en p. 136, l’accès à la chaîne Pharos, la liste des informations classées par provenance, et un lien d’aide.

  • à droite, une colonne réservée à l’information interne : liste des ressources intéressantes (sites sur l’intranet), des forums thématiques, des sites de veille de l’entreprise, et une interface de recherche globale sur l’intranet (l’ensemble des sites et serveurs indexés par le moteur Search de Verity). Un lien vers la recherche avancée permet d’accéder à l’interface complète d’askOnce pour interroger tout ou partie des sources internes et externes.

message URL SCHEM25.gif
Schéma de l’interface d’accueil du portail (voir note n° 65)

Ce découpage permet de mettre en perspective des sources internes et externes, mais aussi de mettre en évidence les fonctionnalités de partage et de débat autour des informations proposées.

Concrètement, une communauté de veilleur peut faire paramétrer les sources auxquelles elle souhaite être abonnée (partie ’Actualités’), ainsi que la liste des ressources internes disponibles. Une chaîne spécifique Pharos peut être créée pour ce groupe en particulier, même si l’objectif de partage de bonnes adresses voudrait plutôt une ouverture commune à plusieurs groupes de veilleurs thématiques. Enfin l’outil de surveillance est lui aussi entièrement paramétrable (nombre de thèmes et nombre de sources par thème).

Le portail se comportant comme une personne possédant une boîte aux lettres et abonnée à un certain nombre de sources, il est nécessaire de créer une adresse électronique pour chacune des versions réalisées.