C. Conclusion

Nous avons voulu, à travers la réalisation de cette plate-forme, offrir à un groupe de veilleurs un support pour leur travail, qui lui même est fonction d’une méthodologie mise en oeuvre dans un contexte de R&D. Toutes les phases du processus suivi ne sont pas automatisables ni instrumentalisables. Cependant les fonctionnalités proposées permettent de couvrir celles qui manipulent l’information dans son format écrit, électronique, saisi, ou publié, et en permettant des actions d’accès, de classement et de recherche.

Les autres phases, notamment celle d’analyse, de création de sens, se trouvent facilitées par un certain nombre d’autres fonctionnalités offrant des supports au débat, au commentaire, à la réflexion collective.

Enfin des étapes connexes sont couverte par l’ajout d’outils pédagogiques et simples d’utilisation. D’autre part, le lien avec le contexte d’insertion de ce portail est matérialisé par un accès à différentes sources internes.

Récapitulatif des fonctions disponibles :

La réalisation d’une plate-forme de gestion de l’information technique et stratégique met en oeuvre un certain nombre de choix et de paramètres qui sont fonction :

La variation d’un de ces éléments entraîne nécessairement une mise à jour et une adaptation du portail. C’est pourquoi nous verrons dans la conclusion ce que l’on peut envisager et prévoir en terme d’évolution de la plate-forme.