a) Rappel du contexte et des objectifs

Nous avons rappelé l’importance d’une bonne gestion de l’information dans tout organisme, et notamment dans les centres de recherche et développement, pour lesquels l’information scientifique et technique est un ’carburant’ nécessaire à toute innovation. Mais elle présente des caractéristiques qui lui sont propres, en terme d’édition, de publication, de circulation.

De nombreux centres de R&D ont implanté la veille technologique et documentaire, mais de plus en plus la tendance est d’aller vers une véritable intelligence technique, une aide à la décision stratégique. Les caractéristiques de ces organismes en font un environnement propice à l’organisation en réseau de la veille et de l’intelligence technique et stratégique. Les acteurs concernés sont bien sûr les décideurs, qui élaborent la stratégie, mais aussi l’ensemble des chercheurs et ingénieurs qui peuvent au quotidien collaborer sur la gestion de l’information utile en la partageant, en l’analysant, en la faisant circuler. Afin de mener à bien la coordination de cette activité, une équipe de pilotage doit animer ces personnes en réseau, et leur offrir toutes les méthodes et tous les outils nécessaires à leur travail. Différents scénarios de veille et d’intelligence technique et stratégique impliquent à plusieurs niveaux l’implication de ces acteurs, différents outils, et différentes phases du processus.

Les outils qui sont disponibles actuellement sont nombreux, mais ne reflètent pas toujours les besoins réels des organisations. Ces dernières sont donc amenées à développer des fonctionnalités spécifiques à leur contexte. Quant à Internet, c’est une formidable opportunité pour l’accès à l’information et le partage des connaissances. Il faut bien maîtriser ses nombreuses facettes pour optimiser son utilisation dans le cadre de la veille et de l’intelligence technique et stratégique.

Nous avons proposé de faire le lien entre réseaux humains d’une part et réseaux informatiques et documentaires d’autre part, à travers une plate-forme de travail destinée en priorité à des groupes de veilleurs thématiques, en partant de l’hypothèse que les méthodes les plus performantes pour la gestion de l’information technique et stratégique se basent sur deux axes, l’un à dominante information et l’autre à dominante communication : l’accès et le partage.