b) Bilan, perspectives d’évolution et d’adaptation

Un état de l’art effectué sur les outils disponibles d’une part, et l’observation des méthodes et du contexte d’autre part, nous ont permis de concevoir ce portail. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires, en collaboration avec des informaticiens du centre où s’est déroulé notre recherche. A l’heure actuelle, le portail est fonctionnel, mais des évolutions et des améliorations à court terme sont prévues.

Nous envisageons notamment de le compléter par des fonctionnalités nouvelles et par quelques développements supplémentaires permettant d’améliorer les performances d’affichage et de travail.

Suite à une petite phase de test auprès d’utilisateurs concernés, des demandes de fonctions complémentaires sont à envisager : pouvoir partager des fichiers à travers cette même interface, des documents de travail communs (des synthèses par exemple). Ceci va dans le sens d’une prise en compte de la notion de gestion des connaissances. Dans ce contexte, il serait intéressant d’ajouter des liens vers des ressources internes spécifiques, des webs de projets, etc.

Le développement d’une diffusion automatisée performante (profils, personnalisation, choix des supports) seraient également un plus pour les utilisateurs, et donc un développement à prévoir dans les mois à venir. Si à terme le corpus constitué prend un volume suffisamment important, il sera pertinent d’utiliser des méthodes de textmining pour aider à la classification automatique (collaboration avec un pôle de recherche interne).

Comme tout nouvel outil proposé, l’évaluation de cette plate-forme est nécessaire. Nous avons prévu à terme une phase de test auprès d’un groupe identifié d’utilisateurs, puis des ajustements en fonction des remarques. N’oublions pas cependant que la conception de l’outil s’est basée sur les besoins exprimés par des veilleurs lors d’une enquête.

Cependant on peut aussi envisager d’adapter le portail dans des contextes plus ou moins différents, en terme d’outils et de sources :

Mais en fait il est possible d’adapter le portail à tout type de veille (marketing, sociétale, etc. dans la mesure où l’on adapte les sources) et de contexte ; c’est un des objectifs que nous nous sommes fixés à moyen terme.

De plus il est important de penser à la façon dont la plate-forme sera installée dans ses différentes version. Nous avons donc envisagé sa portabilité dès les choix informatiques de développement. En effet, les différents langages et éléments utilisés doivent pouvoir être réinstallés et utilisés facilement dans tout type d’environnement, sur un système simple et peu coûteux.. Ceci nous a conduit à l’idée d’un package sur CD-ROM, installable et paramétrable dans divers contextes.

Les ’bons ingrédients’ que nous avons retenus sont du freeware, autant pour le système (Linux Mandrake qui package un serveur appache, MySQL, Perl, etc.) que pour les langages (Perl, MySQL, HTML, JavaScript...) et les abonnements gratuits. On peut envisager de porter le tout sur un CD-ROM qui pourrait être distribué en interne ou en externe, pour des applications diverses, et surtout simple d’installation. Seuls quelques paramétrages seraient nécessaires (création d’une adresse propre, abonnements, types de sources pointées, etc.).